Chasse-neige à vapeur de la Bernina Xrotd 9214

0
142

Construit en 1912, le chasse-neige 1052 de la ligne de la Bernina et plus tard Xrotd 9214, est en train de subir une bonne cure de jouvence. La première phase a été de le revaporiser. Une conduite de vapeur a été posée pour pouvoir alimenter la fraise en vapeur par une source externe. De cette manière, il est possible de faire des démonstrations à nos visiteurs de la partie fraise du chasse-neige.

Rappelons-le, cette pièce, ainsi que le Xrotd 9213, sont absolument unique au monde. En effet, ce sont les deux seuls chasse-neige automoteurs et à vapeur qu’il ait existé.

La deuxième phase consiste actuellement à redonner un bon coup de peinture ainsi que de rendre le toit étanche. Les véhicules qui sont garés à l’extérieur demandent régulièrement de l’entretien, notamment à cause de l’humidité qu’il règne à Chaulin (corrosion et pourriture du bois), quelques travaux mécaniques figurent aussi au programme.

De cette manière, ce magnifique véhicule aura une meilleure présentation et les visiteurs pourront se rendre compte de la puissance de l’engin, capable de déneiger des murs de neige de 3 m de haut et de 3m60 de larges.

Info

KOMMENTIEREN - commenter - commentare

avatar
  Abonnieren  
Benachrichtige mich zu: