Hans-Peter Wessels élu président de la CTP

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Hans-Peter Wessels. / Quelle: Kanton-Basel-Stadt

Lors de son assemblée générale annuelle, la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CTP) a élu son nouveau président, le conseiller d’État Hans-Peter Wessels (BS). Il succède au conseiller d’État Matthias Michel (ZG), qui quitte la CTP après quatre ans de mandat. La CTP s’est aussi penchée sur les prévisions de l’ARE concernant la croissance des TP. Il ne fait aucun doute pour elle que leur aménagement ne pourra se faire sans un niveau de financement stable et suffisant. Forts de ce constat, les conseillères et les conseillers d’État ont réaffirmé la nécessité d’augmenter le crédit de la Confédération pour le transport régional de voyageurs (TRV).

La Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CTP) a tenu son assemblée générale annuelle aujourd’hui vendredi dans le canton de Bâle-Ville. Elle a élu son nouveau président, le conseiller d’État Hans-Peter Wessels. Avant d’occuper un siège dans un exécutif politique, Hans-Peter Wessels a travaillé plusieurs années pour l’EPFZ, puis a été directeur de la Promotion économique des cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne. Depuis 2009, il est conseiller d’État du canton de Bâle-Ville et dirige le Département des constructions et des transports. Hans-Peter Wessels est membre de la CTP depuis sept ans et membre du Comité depuis la fin de 2013.

Les directrices et les directeurs cantonaux des transports publics ont remercié le président sortant, le conseiller d’État Matthias Michel (ZG), pour la qualité de son travail. Son mandat a été placé sous le signe du „Projet de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF)“ et de sa mise en oeuvre. C’est sous sa houlette que la CTP s’est mobilisée, avec succès, dans le cadre de diverses initiatives populaires liées à la politique des transports ; ainsi, elle s’est opposée à l’initiative sur le service public. Enfin, une stratégie destinée à renforcer le rôle de la CTP a été élaborée sous sa direction.

50 % de TP en plus d’ici à 2040 : nécessité d’améliorer l’efficience et d’augmenter le crédit TRV
La nouvelle présidente du Conseil d’administration des CFF, Monika Ribar, le CEO des CFF, Andreas Meyer, et le directeur de l’OFT, Peter Füglistaler, étaient invités à l’assemblée générale. Il a été entre autres question de savoir si le système suisse de transports publics est à même de maîtriser et de financer la croissance attendue. Selon l’étude de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) du 30 août 2016, les prestations annuelles de transport de personnes devraient augmenter de 25 % entre 2010 et 2040, pour atteindre 145 milliards de voyageurs-kilomètres. Dans les TP, le nombre de voyageurs-kilomètres devrait afficher une croissance supérieure à la moyenne de l’ordre de 51 %.

Ces chiffres parlent d’eux-mêmes – d’autres aménagements sont indispensables dans les TP (mais aussi pour la route). Avec le Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF), les TP disposent certes d’un Instrument important pour maîtriser la croissance en matière d’infrastructure. Mais, il est aussi indispensable de mettre à disposition les ressources financières qui permettront d’améliorer l’offre. Les coûts ne cessant d’augmenter, il faut améliorer l’efficience. La CTP a donc décidé de soutenir la réforme du transport régional de voyageurs (TRV) et de s’investir notamment dans la mise en place d’une procédure de commande plus performante et moins coûteuse. Cela suppose cependant l’engagement de tous les partenaires : ainsi, la branche doit augmenter sa rentabilité et consentir d’importants efforts en améliorant son efficience et en faisant des économies, de sorte que les pouvoirs publics ne soient pas les seuls à supporter la hausse des coûts. Enfin, la CTP réitère sa demande à l’intention de la Confédération : en l’occurrence, augmenter le crédit prévu pour le transport régional de voyageurs (TRV) 2018-2021 dans le projet mis en consultation de 134 MCHF pour passer à 4104 MCHF. C’est la seule manière de garantir l’aménagement de l’offre prévu et de compenser les effets de la croissance.

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