Ligne du Simplon: Mise en place du nouveau pont sur la Grande Eau à Aigle

0
74

Les travaux du pont ferroviaire sur la Grande Eau, à Aigle, entrent dans une phase spectaculaire. Le nouvel ouvrage sera mis en place en deux phases, les 26 et 29 novembre 2015. Certains trains circulent selon un horaire modifié. Durant la nuit du samedi 28 au dimanche 29 septembre 2015, des bus remplacent les trains entre Aigle et Villeneuve.

En octobre 2014, les CFF ont lancé le chantier de remplacement du pont sur la Grande Eau, situé sur la ligne du Simplon, entre Aigle et Yvorne. En fin de vie, l’ancien ouvrage métallique, construit en 1922 et d’une longueur de 15 mètres, devait être remplacé.

Depuis fin août 2015, ce sont des ponts provisoires qui assurent le passage sur la Grande Eau des plus de 200 trains quotidiens de la ligne du Simplon. Les CFF ont construit sur place le futur pont, en aval des voies ferrées. Les culées du nouvel ouvrage ont en outre été réalisées de part et d’autre de la rivière durant les derniers mois.

Le nouveau pont, d’un poids de 2’200 tonnes et d’une longueur de 35,8 mètres, rejoindra son emplacement définitif en deux phases. Il sera tout d’abord ripé sur la voie côté „Rhône“ le jeudi 26 novembre au matin, impliquant la fermeture de cette voie de circulation. Par conséquent, du 26 au 28 novembre 2015, certains trains circulent selon un horaire modifié de quelques minutes dans le sens Lausanne – Brigue.

Dans une seconde phase, après relevage de la voie côté „Rhône“, le nouveau pont sera installé à son emplacement définitif dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 novembre 2015. Cette opération „coup de poing“ nécessite l’interruption du trafic ferroviaire le samedi 28 novembre 2015 dès 20:20 jusqu’au lendemain à 10:30. Les trains sont remplacés par des bus entre Aigle et Villeneuve. Les temps de parcours sont alors prolongés jusqu’à trente minutes.

L’opération occupe jusqu’à 40 personnes simultanément sur le chantier, provenant de divers corps de métier du génie civil, des lignes de contact, de la voie ferrée, des câblages et des machines de chantier. Le coût du chantier du pont ferroviaire sur la Grande Eau se monte à 12,3 millions de francs. Il se déroule selon les budgets et les délais prévus ; les derniers travaux de finition devraient se terminer en mars 2016.

Info
  • Des affiches sont disposées dans les gares pour informer les voyageurs et l’horaire en ligne est mis à jour. Des annonces sont diffusées par haut-parleur. En outre, des informations sont disponibles par téléphone au 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse), 24 heures sur 24 ainsi que sur le site internet www.cff.ch/166.
  • Ligne du Simplon

 

KOMMENTIEREN - commenter - commentare

avatar
  Abonnieren  
Benachrichtige mich zu: