Rapport final du SESE sur l’accident de travail survenu lors d’un mouvement de manoeuvre sur le site de Juracime le 9 octobre 2014 à Cornaux

0
91
accident-de-travail-survenu-lors-mouvement-de-manoeuvre-juracime-cornaux_sese_9-10-14
Illustration: Etat d'occupation des voies 1 à 4 et emplacement du tracteur de manoeuvre après l'accident, vue depuis le côté Neuchâtel. / Source: SESE

Le jeudi 9 octobre 2014 vers 7h50, lors d’un mouvement de manoeuvre sur le site de l’entreprise Juracime à Cornaux, un tracteur diesel radiocommandé, a heurté un wagon immobilisé hors du profil d’espace libre. Lors de la collision, le mécanicien qui se trouvait sur le marchepied avant du tracteur a été gravement blessé.

Enquête
Vers 9h50, l’ancien service suisse d’enquête sur les accidents SESA a été avisé de l’accident par la police cantonale neuchâteloise. Le SESA s’est déplacé sur le site et a ouvert une enquête en collaboration avec la police cantonale neuchâteloise.

Cause
La collision entre le tracteur et le wagon n°10 est due au fait que les wagons garés sur la voie 3 n’avaient pas été immobilisés correctement et que, sous l’effet de la détente des tampons, le groupe de wagons n°8 à 10 s’est déplacé dans le profil d’espace libre de la voie n°4. Lors de la collision, le mécanicien a été écrasé entre le marchepied du tracteur et le wagon n°10.

L’enquête a mis en évidence le facteur contributif suivant:

  • La visibilité restreinte due à l’épais brouillard.

Le facteur suivant, bien que n’ayant pas contribué directement à l’accident, a été mis en évidence lors de l’enquête en tant que facteur de risque:

  • Au sein de la direction de l’entreprise, la personne en charge de la planification disposait de connaissances insuffisantes de la réglementation concernant l’engagement du personnel exerçant des tâches relevant de la sécurité ferroviaire.

Recommandation de sécurité
Aucune.

Info

Shop Bahnonline.ch
Im Shop von Bahnonline.ch finden Sie zahlreiche Bahnsachen zu günstigen Preisen.

Shop ansehen >

Kommentare

avatar
  Abonnieren  
Benachrichtige mich zu: