Sous l’égide de l’Office fédéral des transports (OFT), des pourparlers ont eu lieu depuis l’automne 2016 au sujet des concessions futures relatives au trafic longues distances. BLS regrette qu’aucun aboutissement constructif n’ait été possible, qui eût permis de mettre sur pied une solution commune aux sociétés de chemin de fer. En revanche, BLS se réjouit que l’OFT ait engagé sans attendre la procédure de concession. Ainsi, au cours des prochains mois, elle mettra au point sa demande de concession.

BLS soutient le souhait d’une solution commune en matière de trafic longues distances. Elle déplore d’autant plus que les pourparlers intenses au sujet de la question d’actualité du renouvellement des concessions n’aient pu aboutir à une solution commune entre les sociétés de chemins de fer participantes. De ce fait, BLS se voit confrontée à une situation de concurrence pour la concession de trafic longues distances.

BLS aspire à exploiter certaines lignes de trafic longues distances dans le cadre de son marché qui, selon l’OFT, doit être globalement équilibré, de manière à assurer le financement des lignes présentant un découvert, grâce à celles rentables. Les approches innovantes de BLS contribuent, en combinaison avec l’extension des lignes Regio Express, à augmenter la compétitivité des transports publics (TP) et à décharger ces derniers financièrement. Ainsi, aussi bien la Confédération que les cantons et les clients en profitent. BLS souhaite développer clairement son offre en augmentant aussi bien le nombre que l’attractivité de ses lignes.

Absence de discrimination dans la procédure de demande de concession
BLS poursuit maintenant de manière renforcée ses objectifs en matière de trafic longues distances et de lignes RE en concertation avec les cantons demandeurs au niveau du trafic régional. Après examen des questions de réajustement, de faisabilité et de rentabilité, BLS élaborera sa demande de concession dans le but de la remettre dans les délais à l’OFT. BLS attend que la question de la faisabilité opérationnelle des lignes de trafic longues distances engagées soit examinée en toute priorité et de manière non discriminatoire. Afin que toutes les sociétés de chemins de fer impliquées jouissent des mêmes droits au cours de la procédure d’offre, les données relatives au trafic doivent en particulier leur être rendues accessibles dans la même mesure.

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