BLS commercialise avec des partenaires régionaux des buts d’excursions en Romandie

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BLS commercialise depuis aujourd’hui avec des partenaires régionaux des buts d’excursions autour du lac de Morat, de la ville de Neuchâtel et du Jura neuchâtelois. Elle encourage ainsi le tourisme dans ces régions et relie la Suisse alémanique à la Suisse romande.

En collaboration avec des partenaires touristiques régionaux, BLS lance la plateforme d’excursions Bijouland. L’entreprise bernoise de transport et ses partenaires commercialiseront dès à présent des buts d’excursions dans les régions du lac de Morat, de Neuchâtel et du Jura neuchâtelois. Tous les partenaires impliqués profitent de cette collaboration étroite et de la mise en commun des moyens financiers : de plus en plus de voyageurs partent en excursion dans la région en transports publics et y visitent les buts d’excursions proposés, ce qui contribue à la création de valeur dans la région.

Jusqu’ici, BLS a pu réunir quinze partenaires, dont Tourisme neuchâtelois et Morat Tourisme, les transports publics neuchâtelois TransN, les villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, le Centre Dürrenmatt à Neuchâtel et Avenches Tourisme. Avec Bijouland, BLS et ses partenaires souhaitent viser en particulier la population suisse alémanique et lui faire découvrir les joyaux touristiques de la région. BLS est convaincue du potentiel touristique : la région offre des paysages uniques, comme le Saut du Doubs, le Creux du Van, les deux villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, le Musée International d’Horlogerie ou le musée d’archéologie Laténium, ainsi qu’une grande palette de chemins de randonnée et de d’itinéraires à vélo.

Le coeur de la plateforme Bijouland est la site Internet bls.ch/bijouland, qui contient un planificateur d’excursions grâce auquel les clients peuvent obtenir des informations concernant les buts d’excursions et des informations plus générales sur la région.

Sur le modèle de la plateforme Lötschberger-Land
En lançant Bijouland, BLS élargit son concept touristique en Suisse romande et relie les régions linguistiques entre elles. Bijouland est la troisième plateforme de ce type ; elle est basée sur le concept de Lötschberger-Land, grâce auquel BLS fait depuis 2009 la promotion du tourisme d’excursions le long de la ligne de montagne du Lötschberg en collaboration avec des partenaires régionaux, et ce avec succès : aujourd’hui, plus de deux millions de voyageurs par an partent en excursion avec BLS dans la région Lötschberg. Grâce à l’amélioration de l’offre dans le transport ferroviaire régional au Simplon, le concept touristique sera étendu dès juillet à l’Italie du nord. Depuis 2015, BLS fait aussi la promotion de buts d’excursions dans les régions de l’Emmental, de l’Entlebuch, de Willisau et de Haute-Argovie, sous le nom Heimatland.

Les clients utilisent la liaison directe entre Berne et La Chaux-de-Fonds Grâce au lancement de Bijouland, BLS renforce sa présence dans la région. Depuis décembre 2015, les clients de BLS voyagent de manière directe et à la cadence horaire entre Berne et La Chaux-de-Fonds via Neuchâtel. La première année et demie d’exploitation montre que cette nouvelle liaison directe est bien utilisée : chaque jour, environ 500 clients de BLS restent dans le même train à Neuchâtel pour poursuivre leur voyage vers Berne ou La Chaux-de-Fonds. Un train circule chaque demi-heure entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. À l’avenir, les trains Regio Express entre Neuchâtel et Berne circuleront aussi toutes les demi-heures, cela étant prévu dans l’étape d’aménagement 2025 de la Confédération.

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