Trains remplacés par des bus entre Vevey et Aigle durant le week-end des 17 et 18 juin 2017

0
63

Les CFF poursuivent l’adaptation de la ligne du Simplon au gabarit des trains à deux étages. Les travaux entrent dans une phase spectaculaire sur la Riviera vaudoise avec la démolition de trois ponts surplombant les voies durant le week-end des 17 et 18 juin 2017. Les trains sont remplacés par des bus entre Vevey et Aigle.

Les CFF prévoient de mettre en service des trains à deux étages dès décembre 2018 sur la ligne du Simplon (Genève-Aéroport – Brigue). Ces convois permettent d’emporter plus de passagers que les trains conventionnels à un étage.

A cet effet, cinq ponts situés au-dessus des voies dans la Riviera vaudoise doivent être adaptés au gabarit des trains à deux étages. Trois de ces ponts vont être démolis au cours d’une opération coup-de-poing réalisée en l’espace d’un week-end.

Il s’agit des aqueducs de la Tinière, de la Veraye et du pont de Crins, à Villeneuve et Montreux. Ces ouvrages en maçonnerie ont été érigés lors de la construction de la ligne du Simplon, à la fin du XIXe siècle. La concentration de ces travaux sur deux jours de fin de semaine permet d’éviter de longs mois de travaux ainsi que les désagréments induits pour les clients et les riverains.

La démolition simultanée de ces trois ponts puis la remise en état des voies se feront dans un laps de temps de 46 heures. Après démontage des lignes de contact, des protections seront posées sur les voies. Puis les ponts seront démolis au moyen d’engins de chantier munis de marteaux-piqueurs. Quelque 1’350 mètres cubes de gravats, soit 3’500 tonnes, seront évacués par rail et route. Plus de 130 ouvriers seront engagés sur l’opération, avec l’aide de 16 pelles mécaniques.

Le passage inférieur de l’Auberge, à Territet, sera également en travaux durant ce week-end coup de poing. Ici, c’est le socle qui soutient la voie ferrée qui sera remplacé par un nouveau tablier construit en contrebas du pont ferroviaire. La voûte historique située sous les voies restera en place.

Trains remplacés par des bus
Les trains sont remplacés par des bus entre Vevey et Aigle du samedi 17 juin à 5h au lundi 19 juin 2017 à 3h50. Les horaires sont modifiés et il faut compter jusqu’à une demi-heure de temps de parcours supplémentaire en trafic Grandes lignes. L’horaire normal reprend dès le premier train du lundi 19 juin 2017.

Des assistants-clientèle seront présents dans les gares de la région pour renseigner les voyageurs. Des affiches sont disposées dans les gares et l’horaire en ligne est mis à jour. Des annonces sont diffusées par haut-parleur. En outre, des informations sont disponibles par téléphone au 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse), 24 heures sur 24 ainsi que sur le site internet www.cff.ch.

Autres travaux pour les trains à deux étages
D’autres travaux d’adaptation aux trains à deux étages sont en cours ou en planification dans la Riviera vaudoise. Le pont métallique de l’Espérance, à Vevey, a déjà été retiré et son nouveau tablier sera posé durant la nuit du 5 au 6 août 2017.

Le pont de l’Hôtel National, à Montreux, sera en chantier dès l’été 2018. Il sera démoli durant une nuit de septembre 2018. Le budget total des chantiers aux ponts surplombant les voies ferroviaires dans la Riviera se monte à 15 millions de francs environ.

Le dernier tunnel dont l’aménagement est nécessaire sur la ligne du Simplon est celui des Crêtes, à Burier, entre Vevey et Montreux. Les travaux y débuteront à l’automne 2017. Le gabarit à deux étages y sera libéré dès fin 2018 et les derniers travaux se termineront fin 2019. Près de 35 millions de francs sont budgétés pour le chantier du tunnel de Burier.

KOMMENTIEREN - commenter - commentare

avatar
  Abonnieren  
Benachrichtige mich zu: