Malgré les répercussions massives de la fermeture de la ligne pendant près de deux mois à Rastatt, BLS Cargo a réalisé un chiffre d’affaires record en 2017, avec un bénéfice de 3,5 millions de francs.

L’exercice de l’an passé de BLS Cargo a été fortement marqué par la fermeture pendant près de deux mois de la ligne de la vallée du Rhin à Rastatt, en Allemagne. Un tiers du trafic de BLS Cargo a été concerné par la fermeture du principal axe européen de transport de marchandises. Une gestion maîtrisée de la crise et un excellent échange avec les clients ont permis à BLS Cargo de dévier plus de la moitié des transports concernés – d’un côté par Singen, et de l’autre, via la France, en collaboration avec son partenaire SNCF Logistics.

„Rastatt a représenté un défi considérable“

, souligne Dirk Stahl, CEO de BLS Cargo.

„Nous nous engageons au niveau national et international pour que ce genre de problème ne se reproduise plus.“

L’interruption de la ligne à Rastatt a montré d’une part l’importance du fret ferroviaire européen et la vulnérabilité du système, et remet en question, d’autre part, la coordination internationale entre les gestionnaires d’infrastructures. BLS Cargo exige donc une amélioration de la coordination internationale des travaux de construction, l’élaboration de plans d’urgence et l’harmonisation des nombreuses exigences nationales relatives aux longueurs, gabarit et poids des trains, ainsi qu’une harmonisation des exigences relatives aux locomotives et aux mécaniciens. L’anglais devrait ainsi être la deuxième langue officielle sur le réseau ferroviaire, afin de simplifier la gestion des ressources.

Un autre point fort de l’an passé a été la conclusion de la recherche de partenaire pour BLS Cargo. Mi-février, BLS SA a vendu 45 % de ses parts dans sa filiale BLS Cargo à SNCF Logistics. La transaction a été confirmée en juillet par les autorités de la concurrence en Suisse et en Allemagne. Depuis lors, les deux partenaires n’ont de cesse de renforcer leur collaboration pour le trafic transfrontalier et proposent sur le marché des offres internationales et continues.

Résultats annuels positifs
Malgré les défis évoqués plus haut, BLS Cargo termine l’exercice sur de bons résultats. Grâce à ses prestations, BLS Cargo a pu gagner de nouveaux clients et conforter sa position sur le marché du fret ferroviaire international. BLS Cargo a mis en service 15 nouvelles locomotives multisystèmes et a développé la circulation transfrontalière des locomotives sur l’axe Pays-Bas-Allemagne-Suisse-Italie. Cela a permis de compenser le préjudice financier engendré par le blocage à Rastatt et de terminer sur un chiffre d’affaires positif malgré la perte de chiffre d’affaires et les frais supplémentaires engagés. BLS Cargo a réalisé une augmentation de 6 % du chiffre d’affaires à CHF 203 millions (2016: CHF 190,6 millions), ce qui représente le chiffre d’affaires le plus élevé de l’histoire de l’entreprise, et le bénéfice annuel a progressé de CHF 1,5 million à CHF 3,5 millions. Le volume du trafic a atteint le niveau de l’année précédente avec 17 529 trains ayant circulé (2016: 17 617 trains).

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