Présentation des grands projets stratégiques des MBC

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Les MBC se trouvent devant une période d’investissements qui est certainement la plus importante de toute leur histoire. C’est une très belle perspective, mais le défi est de taille et encore plus s’agissant d’argent public. En effet, se sont environ 160 millions de francs qui seront investis dans nos nouvelles infrastructures sur le territoire du district d’ici à 2025, pour autant, bien entendu, que nos commanditaires (Confédération, canton et, dans une moindre mesure, les communes en transports urbains) nous le permettent.

Les raisons de ces investissements sont diverses. En ce qui concerne le projet de modernisation et de valorisation du site de la gare de Bière, le besoin a été déclenché par la nécessité de changer nos installations de télécommande, par la vétusté d’une grande partie de nos installations, notamment le dépôt, et le manque de place lié à l’évolution du trafic, notamment le transport des graviers. Concernant le trafic routier urbain, les objectifs politiques des communes du Schéma Directeur de la Région de Morges prévoient le triplement de la part modale, actuellement de 10 %, jusqu’à l’horizon 2030. Cela nécessite un quasi doublement progressif de notre parc de véhicules ainsi que l’acquisition de bus articulés. Les installations de Tolochenaz, aujourd’hui déjà trop petites, ne suffisent plus. Les MBC proposent la construction d’un nouvel atelier garage apte à accueillir cette croissance et permettant d’optimiser l’entretien des véhicules. Le funiculaire de Cossonay – Cossonay-Penthalaz va franchir le cap des 300’000 voyageurs par année ; il manque de capacité et cela sera sans doute renforcé par l’introduction de la cadence au ¼ d’heure entre Lausanne et Cossonay-Penthalaz. Nous lançons, avec le soutien du canton de Vaud, la 2ème phase de transformation du funiculaire qui vise à augmenter sa capacité de 80 % pour décembre 2020. Enfin nos installations de sécurité ferroviaire doivent être modernisées. Le tronçon Apples – L’Isle n’a toujours pas de bloc de ligne et le système de contrôle de la marche des trains ZBMS (système permettant l’arrêt automatique des trains si un signal est à l’arrêt avant le franchissement de celui-ci) doit être installé. A ces 4 grands projets s’ajoutent des adaptations de nos installations d’accès au train à la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) et le développement de nos parkings d’échange le long de notre réseau ferroviaire notamment.

Tous ces investissements se justifient par leur utilité que ce soit du point de vue du fonctionnement de l’entreprise, de la sécurité de l’exploitation, de l’augmentation de l’offre et de l’accès aux transports publics. Ils s’inscrivent dans une vision à long terme du développement de la mobilité dans le district. Ils contribueront aussi à nourrir le tissu économique de notre région. Il n’en demeure pas moins qu’ils représentent une somme considérable. Les MBC sont conscients de la confiance que les collectivités leur témoignent et ils mettront tout en oeuvre pour être en mesure de conduire et de mener à bien ces travaux dans les délais et les budgets fixés.

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