Une convention pour un réaménagement coordonné de la gare de Palézieux et de ses environs

0
111

Le Canton de Vaud, la Commune d’Oron, les Transports publics fribourgeois (TPF) et les CFF ont signé une convention qui a pour but de développer de manière coordonnée les différents projets d’amélioration et d’aménagement de la gare de Palézieux et de ses environs et d’en faire un véritable hub régional de mobilité.

La gare de Palézieux est devenue un point de correspondances d’importance régionale: les trains du trafic grandes lignes et les RER des CFF y font arrêt, tout comme les trains de la ligne Bulle – Palézieux des TPF et plusieurs lignes régionales de bus. De conception ancienne, les installations ne correspondent plus aux normes actuelles. L’organisation des flux piétons, routiers et ferroviaires n’est plus adaptée à la fréquentation de la gare.

Plusieurs projets d’aménagement et d’amélioration sont prévus ces prochaines années en gare de Palézieux et dans ses proches environs. Tout d’abord, afin de répondre à la loi sur les handicapés et répondre à l’augmentation de l’offre, les TPF réalisent dans une première étape – dès le printemps 2019 – la construction d’un nouveau quai central rehaussé, plus large et plus long. Ce projet, dont la mise en service est prévue pour fin 2019, offrira une amélioration intermédiaire de la situation.

La modernisation complète de la gare est prévue dès l’horizon 2026 : en collaboration avec leurs partenaires, les CFF prévoient un déplacement des quais d’environ 300 mètres en direction de Lausanne, avec la création d’un nouveau passage sous-voies. Cela permettra de supprimer la «gare en courbe» qui pose parfois des problèmes d’accès au train, et de placer les nouveaux quais CFF en parallèle à ceux des TPF, ce qui améliore l’accessibilité pour les clients.

Des études de réaménagement de la place de la Gare ainsi que du Park and Rail sont également en cours afin d’harmoniser les flux routiers et de mobilité douce autour de la gare.

Afin de coordonner l’ensemble des études et des projets des différents partenaires, et de créer ensemble un véritable hub de mobilité moderne et performant, le canton de Vaud, la commune d’Oron, les TPF et les CFF ont signé une convention qui permettra aux partenaires de coordonner leurs études et leurs projets. Un calendrier intentionnel a également été arrêté, avec pour objectif une réalisation des projets dès 2026 et jusqu’en 2030 environ. Les estimations du coût du projet seront déterminées par l’étude préliminaire, qui sera réalisée par les CFF et les partenaires courant 2019.

KOMMENTIEREN - commenter - commentare

avatar
  Abonnieren  
Benachrichtige mich zu: