Après quinze mois de travaux préparatoires, deux puissantes haveuses, machines utilisées pour les travaux souterrains, sont entrées en action aujourd’hui, lundi 28 janvier, pour creuser le futur tunnel du LEB. L’excavation du tunnel en tant que tel est ainsi lancée. Pendant plus d’un an, la nouvelle galerie va être percée sous l’avenue d’Echallens entre les stations de Chauderon et d’Union-Prilly.
Pour rappel, les travaux préparatoires du chantier du tunnel du LEB ont débuté le 21 août 2017 aux deux extrémités du projet. Au Parc de la Brouette, un puits d’accès de 42 mètres de profondeur sert de porte d’entrée au futur tunnel. Grâce à une jonction avec le tunnel de Tridel, il permet aussi l’évacuation des matériaux d’excavation par voie ferroviaire, évitant ainsi près de 40 camions par jour dans l’agglomération lausannoise.
L’excavation – qui a débuté aujourd’hui – est partie du Parc de la Brouette pour rejoindre – d’ici une année – la station d’Union-Prilly. Elle se fera du lundi au vendredi, permettant une progression d’environ 3,5 m par jour. Parallèlement, une excavation secondaire sera prochainement lancée en direction de Chauderon. Pour cette partie, une machine de plus petite dimension sera utilisée. Elle progressera à une vitesse de 1 m par jour.
Les chiffres clés de l’excavation du tunnel du LEB
Vitesse de l’excavation principale (Brouette vers Union-Prilly): 3,5 m /jour
Vitesse de l’excavation secondaire (Brouette vers Chauderon): 1 m /jour
Volume et tonnes des matériaux excavés: 600 m3 /jour; 860 to/jour
Profondeur moyenne du front d’excavation: 15 m
Caractéristiques de la haveuse principale
Longueur: 18,20 m
Largeur: 3,40 m
Hauteur: 3,90 m
Poids: 120 to
Plusieurs séances d’information à destination des riverains situés le long du tracé seront organisées durant l’année. La première, pour les riverains de la partie Est de l’avenue d’Echallens, aura lieu le mercredi 13 février 2019. Elle permettra de présenter l’avancée de l’excavation, les nuisances occasionnées et les mesures d’accompagnement prévues pour les minimiser.
Le chantier du tunnel, c’est par ailleurs la construction d’une trémie qui permettra la jonction entre le tunnel et la surface à Union-Prilly, et le percement d’une sortie de secours dans le passage Mathias-Mayor. La réalisation de ces travaux se poursuit dans les délais.
Afin de permettre au plus grand nombre de suivre ces travaux d’envergure en 2019, des actions de communication seront régulièrement planifiées avec des programmes vidéos et des visites virtuelles en temps réel lors d’étapes clés du chantier. Les acteurs du projet pourront ainsi expliquer, porter et rendre visibles les défis techniques qu’ils relèvent au quotidien. Le site internet (www.t-l.ch/lebtunnel) permettra de suivre l’avancée des fronts d’excavation, et les plateformes Facebook, Youtube et Instagram des TL seront les moyens mis à disposition pour suivre l’actualité du chantier #lebtunnel.
Le tunnel du LEB et son contexte |
La construction du tunnel du LEB entre les gares d’Union-Prilly et de Chauderon va contribuer à sécuriser l’avenue d’Echallens, à stabiliser l’horaire du LEB ainsi qu’à améliorer le service aux clients. Ce chantier fait aussi partie d’un important plan de développement de l’infrastructure, de la flotte et de l’offre du LEB. En outre, ce tunnel à double voie, opérationnel fin 2020, achèvera la modernisation de ce train régional et sa transformation en RER. La réalisation de ce projet repose sur un financement de 136 millions assuré par la Confédération et le Canton de Vaud.Les prochaines grandes étapes du chantierPrintemps 2019 Début 2020 Début 2020 à l’été 2020 Juillet à octobre 2020 Fin 2020 Octobre 2020 à avril 2021 |
KOMMENTIEREN - commenter - commentare