Le 27 mars 2019, la fondation «Accès pour tous» a accordé aux CFF le certificat d’accessibilité avec mention d’un niveau de conformité «AA» pour leur site Internet CFF.ch.

C’est officiel: l’un des sites web les plus visités et les plus populaires de Suisse est accessible et dépourvu de barrières. Des spécialistes ont effectué des tests étendus en vue de cette certification. CFF.ch remplit tous les critères des niveaux A et AA de WCAG 2.0 (Web Content Accessibility Guidelines).

En respectant ces règles, les CFF garantissent que les personnes aveugles ou malvoyantes, ainsi que les personnes en situation de handicap, peuvent accéder aux contenus de CFF.ch. Ces contenus comprennent l’horaire en ligne, la fonction d’achat de billets et d’abonnements et quelque 5000 pages Internet. Voici quelques exemples de mesures prises pour rendre l’accès aux contenus plus aisé: textes de remplacement des photos, garantie de pouvoir utiliser un clavier pour surfer sur le site, sous-titres pour les vidéos, élaboration de documents pdf selon des critères spécifiques.

L’an passé déjà, la convivialité élevée de CFF.ch a valu au site l’obtention du «Master of Swiss Web 2018». La fondation suisse «Accès pour tous» (Fondation suisse pour une technologie adaptée aux handicapés) évalue depuis plusieurs années l’accessibilité des sites Internet en collaboration avec des experts et des testeurs en situation de handicap, selon une procédure détaillée.

L’accessibilité aux CFF
Les CFF prennent très au sérieux le thème de l’égalité pour les handicapés. Ils investissent d’importants moyens dans l’accessibilité de leurs trains et de leurs infrastructures pour les personnes à mobilité réduite. Actuellement, 78% des liaisons possibles sont accessibles en fauteuil roulant, et 61% des voyageurs peuvent y accéder dans les gares des CFF grâce à des surélévations de quais, des rampes et des ascenseurs. De plus, les CFF ont mis en place le Call Center Handicap, qui aide les voyageurs à mobilité réduite dans la planification et la réalisation de leur voyage en train. Les voyageurs en fauteuil roulant, mais aussi les personnes handicapées moteur, malvoyantes ou souffrant d’un handicap mental, bénéficient ainsi gratuitement d’une aide pour monter à bord du train et en descendre.
Info

KOMMENTARE

avatar
  Abonnieren  
Benachrichtige mich zu: