Organiser l’accès aux rames pour améliorer la cadence du M2

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Organiser l’accès aux rames pour améliorer la cadence du M2. / Source: Transports publics lausannois

Les Transports publics de la région lausannoise (TL) testent un dispositif de gestion des flux voyageurs aux heures de pointe du matin dans la station de métro M2 Lausanne-Gare, du 23 avril au 10 mai 2019. Cette nouvelle organisation des accès aux rames pourrait permettre d’augmenter la cadence des métros et de diminuer le temps d’attente des clients sur le quai.

Depuis sa mise en service il y a 10 ans, le métro M2 a vu sa fréquentation continuellement augmenter. Devenu incontournable parmi les solutions de mobilité lausannoises, il a transporté plus de 31 millions de voyageurs entre Ouchy et Croisettes en 2018. Face à une fréquentation toujours plus importante, et qui continuera de croître les prochaines années, les TL testent un dispositif de gestion des accès aux rames qui pourrait permettre d’augmenter encore la cadence du M2 à l’heure de pointe du matin. L’organisation des entrées et sorties de rames devrait aussi améliorer le confort des voyageurs.

Une phase de test de la gestion des flux d’accès

Du 23 avril au 10 mai, de 7 à 9 heures, dans la station Lausanne-Gare, sur le quai direction Croisettes, les TL réorganisent l’accès aux rames. Les voyageurs qui entrent et sortent du métro chemineront selon deux accès séparés pour permettre des déplacements plus fluides. Des poteaux-rubans permettront d’organiser une file d’attente sous le parvis à l’entrée de la station. La circulation dans les escaliers sera séparée en deux sens : montant et descendant ; tout comme dans le passage inférieur qui mène à la gare CFF. Des collaborateurs TL seront présents pour accompagner la mise en place de ce dispositif de test et renseigner les clients.

Il est prévu d’observer si cette réorganisation des accès permet d’améliorer le confort d’attente sur le quai et d’offrir une cadence à 2.10 en moyenne. A l’issue de cette phase de test, l’ensemble du dispositif sera retiré et une analyse de son efficacité sera conduite avant de décider de son redéploiement.

Maintenir une offre de qualité

Différentes mesures ont été prises pour améliorer la capacité de la ligne et absorber l’important flux de voyageurs aux heures de pointe : la vitesse du M2 et les cadences ont été augmentées, l’espace dans les rames a été optimisé, ces dernières années. La gestion des flux voyageurs testée ces prochaines semaines pourrait devenir une mesure complémentaire afin de garantir la qualité de l’offre aux voyageurs.

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