Modernisation des gares entre Genève et La Plaine

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Les CFF réalisent actuellement des travaux de modernisation des gares de la ligne Genève – La Plaine. Les accès aux quais et aux trains, notamment, sont adaptés pour un meilleur confort de la clientèle. Les CFF ont présenté aujourd’hui l’avancement des travaux aux autorités et aux médias. Les chantiers avancent selon les délais prévus.

Les CFF modernisent actuellement les gares de la ligne Genève – La Plaine. Les travaux ont débuté à l’été 2018. Les gares de Zimeysa, Satigny, Russin et La Plaine seront terminées d’ici la fin de l’année 2019. La modernisation de celle de Meyrin se terminera en été 2020 et celle de Vernier d’ici 2022.

Le projet, qui fait partie du programme Léman 2030, prévoit d’améliorer le confort en gare pour les clients. Les quais sont rehaussés à la hauteur standard de 55 cm, ce qui permet aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’à celles se déplaçant avec une valise ou une poussette de prendre le train de façon autonome et confortable. Les accès aux quais sont eux aussi améliorés, avec notamment de nouvelles rampes. Dans plusieurs gares, les interfaces avec les transports publics ou la mobilité douce sont améliorés (place de gare réaménagée, abris vélos modernisés).

Des marquises protègent les clients des intempéries tandis que le mobilier et l’éclairage des haltes sont entièrement renouvelés. Les quais de la ligne sont en outre prolongés à 160 mètres. Ces quais rallongés permettront d’accueillir dès décembre 2019 des trains plus longs à certaines heures, augmentant ainsi le nombre de places assises en heure de pointe.

Le jeudi 2 mai 2019, les CFF ont convié les autorités locales et cantonales ainsi que les médias à la visite du chantier de modernisation de la gare de Zimeysa et de La Plaine. Le quai 1 de Zimeysa est aujourd’hui terminé et les travaux se poursuivent sur le quai 2. En gare de La Plaine, les travaux au quai sont achevés. Des aménagements ferroviaires (changement de la géométrie des voies, signaux, installations de sécurité) et la remise en état du P+R sont en cours jusqu’à la fin de l’année.

Le budget des travaux dans les six gares de la ligne se monte à environ 56 millions de francs. Les travaux se déroulent actuellement selon les budgets et les délais prévus.

Quelque 140 trains circulent quotidiennement sur cette ligne (TGV, TER, Léman Express et trains marchandises) et près de 6’000 voyageurs empruntent chaque jour les trains Léman Express (lignes L5 et L6) entre La Plaine et Genève.

Dès le 15 décembre 2019, les clients profiteront de la mise en service intégrale du Léman Express, avec comme maillon central la nouvelle ligne ferroviaire entre Genève et Annemasse. Ce RER transfrontalier accueillera chaque jour quelque 50’000 voyageurs sur les 240 trains qui circuleront dans les cantons de Vaud et de Genève ainsi qu’en Région Auvergne Rhône-Alpes, dans l’Ain et la Haute-Savoie.

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