Cette semaine, des milliers de classes de toute la Suisse profitent des journées ensoleillées pour faire leurs courses d’école. Au total, 170’000 écolières et écoliers ont voyagé en train. Il n’y en a jamais eu autant que cette année.

Les enseignantes et enseignants suisses profitent le plus souvent des semaines qui précèdent les vacances d’été pour faire les traditionnelles courses d’école. Comme l’année passée, ces courses se sont réparties entre les mois de mai et de juin 2019.

La saison des courses d’école connaît cette semaine son sommet provisoire: 4600 classes voyagent avec les CFF. De nombreuses voitures supplémentaires ont été mises à la disposition des quelque 170’000 écoliers et de leurs accompagnants mardi et jeudi. De plus, de nombreux assistants clientèle interviennent aux heures d’arrivée et de départ afin de guider ces nombreux voyageurs rapidement vers leur destination.

En montagne ou sur le lac

Beaucoup d’enseignants alémaniques ont opté pour la Suisse centrale en raison de l’offre de loisirs attrayante: marches, tours en bateau et remontées mécaniques étaient au programme. Quant aux adolescents, ils ont privilégié les cantons des Grisons et du Tessin.

Les classes romandes se sont rendues notamment en Valais, dans la région des Trois-Lacs et dans le Jura. La plupart des Tessinois sont restés dans leur canton, à moins qu’ils ne se soient aventurés jusqu’en Suisse centrale.

Les CFF assurent la planification et l’organisation des courses d’écoles pour le personnel enseignant. Railaway, la filiale loisirs des CFF, propose un grand nombre de destinations qui ont fait leurs preuves. Ses prestations incluent les titres de transport et les prestations complémentaires.

Simplification des voyages de groupe à partir de décembre 2019
À partir du changement d’horaire de décembre 2019, l’assortiment destiné aux groupes sera simplifié afin de permettre la distribution en libre-service via le webshop. Les voyageurs d’un groupe obtiendront une réduction de 30% sur le prix régulier, contre 20% à présent. De plus, tous les jeunes (jusqu’à 25 ans) bénéficieront d’une réduction de 65% sur le plein prix, qu’ils soient ou non titulaires d’un abonnement demi-tarif. Les écoles et les groupes Jeunesse+Sport n’auront pas besoin de soumettre une confirmation écrite de l’organisation. Ils bénéficieront automatiquement du prix réduit. Ces simplifications contribuent à une fidélisation pérenne des jeunes aux transports publics de Suisse, et réduisent le travail de réservation du personnel enseignant.
Info

KOMMENTARE

avatar
  Abonnieren  
Benachrichtige mich zu: