Les travaux de transformation du bâtiment de la gare de Vevey sont terminés. Le nouveau centre de vente rénové ainsi que des nouveaux commerces sont à disposition de la clientèle, dans des volumes transformés. Les quais de la gare ont également été rallongés et rehaussés côté Lausanne. La gare de Vevey est désormais prête pour accueillir les milliers de spectateurs qui se rendront en train à la Fête des Vignerons cet été.

Les travaux entrepris en gare de Vevey ces deux dernières années ont permis d’augmenter le confort de la clientèle, en améliorant l’accès aux trains et les flux d’entrée et de sortie de la gare.

Les travaux de transformation du bâtiment, qui se sont élevés à huit millions de francs, ont permis de redistribuer les aménagements du rez-de-chaussée : un centre de vente CFF entièrement rénové ouvre ses portes aujourd’hui 2 juillet 2019 et de nouvelles enseignes comme Sushi Kai et Bretzelkönig feront leur apparition, complétant l’offre existante. Une pharmacie et devrait également s’installer dans le courant de l’année, tout comme un centre médical.

En parallèle à ces aménagements, le bâtiment de la gare a été assaini et remis en valeur : en étroite collaboration avec le Service du patrimoine, les CFF ont remplacé les fenêtres qui dataient des années 60 par d’autres en bois du style d’origine. Les verrières devant la gare ont également été assainies. Enfin, des toilettes publiques modernes ont été créées sur le quai 1.

Parallèlement à la transformation du bâtiment voyageurs, les CFF ont terminé les travaux de prolongement et rehaussement des quais 1 et 2, les rendant ainsi conformes aux exigences de la Lhand, et permettant un accès de plain-pied aux trains. Des nouveaux accès depuis le passage inférieur Saint-Antoine ont aussi été réalisés.

Des travaux de rénovation des marquises historiques sur les quais 1 et 2 seront entrepris dès la fin de l’été. Ces travaux sont nécessaires pour la sécurité et pour assurer la longévité de ces ouvrages inscrivent aux patrimoines.

Plus de 1000 trains supplémentaires pour la Fête des Vignerons
Pour permettre au nombreux public attendu durant la Fête des Vignerons de se rendre à Vevey sans stress et sans bouchons, les CFF mettent en place près de 1000 trains supplémentaires, dont une offre renforcée entre Morges et Aigle jusque tard dans la nuit.

Les CFF augmentent la fréquence et le nombre de places assises. Après le spectacle, les trains réguliers renforcés permettent de rentrer dans la plupart des villes de Suisse romande. A cette offre régulière s’ajoutent des trains spéciaux en direction de Palézieux (avec correspondance avec les derniers trains pour Romont – Fribourg) et de Gorgier-St-Aubin – Neuchâtel – Le Landeron – Bienne. Après la représentation du vendredi 26 juillet, journée cantonale du Valais, un train sera prolongé jusqu’à Sierre – Brigue, permettant le retour après la représentation nocturne.

Par ailleurs, pour que chacun puisse profiter de la Fête jusque tard dans la nuit, une offre de trains nocturnes est mise en place de Vevey jusqu’à Aigle et Morges dans les nuits suivant les représentations en soirée. Ces trains circulent à une cadence horaire, avec desserte d’une grande partie des gares situées entre Aigle et Morges. Tous les horaires sont en ligne sur www.cff.ch.

En raison de l’affluence et des contrôles de sécurité, les organisateurs recommandent d’arriver à Vevey deux heures avant le début de la représentation.

Les CFF proposent à la clientèle d’acheter son titre de transport à l’avance, afin d’éviter les files d’attente aux distributeurs de billets le soir des spectacles. Les billets peuvent être achetés sur l’application mobile des CFF, en ligne sur www.cff.ch/fetedesvignerons, aux distributeurs de billets, aux guichets des gares ou auprès du Rail Service au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/Min.).

Pour les voyages à l’intérieur du périmètre de la communauté tarifaire Mobilis, il est recommandé d’acquérir la carte journalière Mobilis, dont la validité est étendue jusqu’à 7h du matin. Elle est disponible grâce au raccourci «carte journalière Fête des vignerons» sur l’écran d’accueil des distributeurs de billets ou en ligne sur www.cff.ch/fetedesvignerons

Social Media

Info

Kommentare

avatar
  Abonnieren  
Benachrichtige mich zu: