Le nouveau plateau de la gare de Bulle se prépare

Démolition de la remise voie normale.

0
124

Le lundi 15 juillet 2019, les Transports publics fribourgeois (TPF) ont débuté la démolition de la remise voie normale dans le cadre du Programme Bulle. La nouvelle gare de Bulle, dont le visage a été présenté le 9 novembre 2018, devrait être totalement opérationnelle dès décembre 2022. Les travaux dans le secteur de Planchy, visant à l’augmentation de la cadence du RER, ont commencé en février dernier et continuent leur progression.

La décision d’approbation des plans (DAP) pour la démolition du bâtiment de la remise voie normale en gare de Bulle, aujourd’hui désaffectée, a été délivrée aux TPF le 16 mai dernier par l’Office fédéral des transports (OFT). La démolition de cette ancienne remise des véhicules ferroviaires dédiés à la ligne Bulle-Romont est nécessaire pour la préparation du chantier de la nouvelle gare de Bulle.

Prochaines étapes pour la gare de Bulle

La DAP concernant le projet de la nouvelle gare ferroviaire est attendue pour septembre 2019. Cette dernière devrait être mise en service dès décembre 2022. Pour la partie infrastructure, les travaux préparatoires commenceront en fin de cette année. Les coûts de ceux-ci s’élèvent à 70 millions de francs.

Le chantier de Planchy avance dans les délais

Les TPF poursuivent le plus gros chantier ferroviaire du canton, débuté en février 2019 à Planchy afin, notamment, d’augmenter la cadence du RER. Dans la nuit du 27 au 28 mai dernier, un mât de ligne de contact a été placé sur le pont au-dessus de l’autoroute A12. Pendant cette intervention, les deux voies de dépassement ont été fermées.

Le mur Industrie, d’une longueur de 207 mètres et d’une hauteur hors-sol de 5 mètres, est à présent achevé. Celui-ci permet d’élargir la plateforme ferroviaire, désormais prête pour la pose de la seconde voie de la ligne Bulle-Romont dans ce secteur. Au cours des mois de juillet et août prochains, cette seconde voie sera posée et équipée. Elle se situera au nord de celle existante.

Interruptions du trafic ferroviaire

Le trafic voyageur sera impacté par l’installation de la double voie à Planchy. Le samedi 13 juillet dernier, les mâts de ligne de contact ont déjà été posés par hélicoptère, entraînant une interruption du trafic de 8h et 16h30 entre Bulle et Vaulruz-Nord (ligne Bulle-Romont) ainsi qu’entre Bulle et Vuadens-Sud (ligne Bulle-Châtel-St-Denis).

Du vendredi 27 septembre au lundi 14 octobre 2019, le trafic ferroviaire sera totalement interrompu entre Bulle et Vaulruz-Nord afin de permettre le basculement de l’exploitation sur la nouvelle voie et la pose d’un passage inférieur pour la commune.

Une information en continu sur le site internet dédié au Programme Bulle
  • Toutes les informations et actualités concernant le Programme Bulle sont disponibles sur le site mis en ligne par les Transports publics fribourgeois et accessible aux URL suivants : www.tpf.ch/bulle ou sur www.programme-bulle.ch.

Shop Bahnonline.ch
Im Shop von Bahnonline.ch finden Sie zahlreiche Bahnsachen zu günstigen Preisen.

Shop ansehen >

KOMMENTIEREN - commenter - commentare

avatar
  Abonnieren  
Benachrichtige mich zu: