CFF et Axon Vibe développent une nouvelle plate-forme de mobilité

0
62

Les CFF ont signé un contrat de coopération portant sur un travail de développement, valable cinq ans, avec la start-up lucernoise Axon Vibe. Les partenaires entendent développer et commercialiser ensemble une appli de mobilité leader au niveau mondial, à la fois personnalisée et intermodale.

À l’avenir, la clientèle devrait pouvoir planifier son voyage et réserver différentes offres de mobilité sur une seule plate-forme intermodale. Plusieurs modes de transport tels que la voiture, le vélo, le tram, le train ou la trottinette électrique peuvent être combinés à volonté et de façon simple, en fonction des besoins de chaque voyageur. La mobilité devient plus efficace, et il devient plus aisé de la planifier. Des conseils de voyage personnalisés et la planification automatisée de voyages en temps réel, analogues aux systèmes de navigation pour automobiles, simplifient l’organisation de la mobilité de chacun.

Les CFF entendent développer avec l’entreprise Axon Vibe l’appli de mobilité la plus fiable qui soit, leader au niveau mondial. Axon Vibe est considérée comme l’une des entreprises les plus novatrices dans les domaines de la mobilité intelligente et de l’intelligence artificielle. Les CFF ont recherché de telles entreprises dans toute l’Europe avant de faire leur choix en fonction de leur expérience dans ce domaine.

Voyager en train doit devenir encore plus attrayant, sûr et ponctuel à l’avenir. Les plates-formes numériques et la simplification des offres vont gagner en importance. Ces dix dernières années ont été marquées par des évolutions très rapides dans ce domaine. Avec ce partenariat, les CFF entendent donner une impulsion marquante à ces développements au niveau numérique.

Avec Mobile CFF, les CFF exploitent déjà depuis plusieurs années l’appli de mobilité la plus populaire en transports publics, forte de trois millions d’utilisateurs actifs. Avec le développement et le partenariat avec Axon Vibe, les CFF prennent en compte les besoins actuels et futurs de la mobilité, et entendent rendre l’assistance personnalisée et individuelle de la mobilité globale plus conviviale et plus efficace, et devenir leaders mondiaux en la matière.

Info
L’entreprise initiale d’Axon Vibe a été vendue à Google en 2006. Elle a notablement contribué au développement de Google Maps, devenu le système de navigation pour automobiles le plus utilisé. En développant une plate-forme de mobilité intelligente et complète, solution comparable pour les transports publics en lien avec des offres de mobilité modernes, Axon Vibe apporte une contribution importante aux enjeux de transports et d’environnement dans les régions les plus densément habitées du monde.

L’équipe d’Axon Vibe compte environ 100 collaboratrices et collaborateurs hautement qualifiés: ingénieurs logiciels, analystes de données, psychologues, spécialistes en communication. Axon Vibe est financée par des investisseurs privés et institutionnels suisses. Domiciliée à Lucerne, cette entreprise a des filiales en Grande-Bretagne, à Hong Kong et aux États-Unis. Elle a ainsi obtenu dernièrement un mandat de la Metropolitan Transportation Authority (MTA) de New York, portant sur l’optimisation du système de métro à l’aide de services numériques.

 

KOMMENTARE

avatar
  Abonnieren  
Benachrichtige mich zu: