Le Gothard. De part en part

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Le Gothard, jadis un col quasi infranchissable, est aujourd‘hui un monument high-tech grandiose et spectaculaire. En l’espace de 130 ans, le massif a été percé trois fois pour la circulation ferroviaire et routière. Le Forum de l’histoire suisse à Schwytz montre du 16 avril au 2 octobre 2016 son exposition „Le Gothard. De part en part“ pour rendre hommage aux performances de pointe en matière de construction réalisées sur ce massif.

Un mont élevé, des vallées étroites et encaissées : Le Gothard, qui passait au Moyen Age pour être la plus haute montagne de Suisse et constituait un obstacle quasi infranchissable, est devenu vers 1350, grâce aux nouvelles techniques de construction de ponts, une voie de passage vers le sud, franchissable presque toute l’année. 500 ans plus tard, les progrès techniques du 19e siècle ont permis ce qui était auparavant impensable : en 1882, le tunnel ferroviaire du Gothard est ouvert, le tunnel routier suit en 1980 et en 2016, le tunnel de base du Gothard.

L’exposition „Le Gothard. De part en part“ entraîne les visiteurs au coeur du massif du Gothard. Elle met en lumière non seulement la construction des tunnels et les défis techniques qu’elle représente, mais aussi les répercussions politiques et économiques qu’elle entraîne. L’exposition présente des personnalités qui sont en lien avec les trois constructions de tunnels au Gothard et répond à des questions comme celles-ci : „Quand le dernier postillon a-t-il franchi le Gothard ? A quelle époque le tourisme ferroviaire du Gothard a-t-il connu son âge d’or ? Quels étaient et quels sont les dangers des tunnels ?“. Le fil rouge de l’exposition est le thème du transit. Une vaste sélection d’objets, de photographies, films, plans et maquettes le prouve : le Gothard est un chapitre incontournable de l’histoire culturelle de la Suisse. Les projets de tunnels sous le Gothard ont marqué la Suisse plus que tout autre projet de construction. Ils sont l’ouvrage de politiciens et ingénieurs visionnaires qui ont fait d’un massif montagneux quasi infranchissable le principal axe de transport européen entre le Nord et le Sud.

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