VVT: Saison 2016 – 30 ans trains à vapeur

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VVT E 3/3 "Tigerli" 8511 et E 3/3 Krauss Maffei 16388. / Source: Pablo Hoya

La saison 2016 du Vapeur Val-de-Travers – VVT s’ouvrira au public le 14 mai avec un train spécial à l’occasion du festival vapeur du Blonay-Chamby à Vevey. Le traditionnel train-fondue et le train au fil de l’Areuse sont planifiés pour le 11 juin, 10 septembre et le 8 octobre.

Depuis la création de l’association en 1985, grâce à la volonté et l’acharnement de quelques personnes, ce qui était à la base un terrain vague est devenu aujourd’hui un dépôt vapeur à six voies, abritant la plus grande collection de locomotive à vapeur à voie normale de Suisse. Les bénévoles, passionnés et dévoués, qui ont pour but la préservation du patrimoine ferroviaire, font rouler le train à vapeur qui sillonne le Val-de-Travers à toute vapeur en transportant chaque année des milliers de passagers. Une référence dans toute la Suisse ou même l’Europe.

L’assemblée Générale de l’Association s’est tenue le samedi 12 mars 2016 à Fleurier. Le comité en place depuis juin 2014 a été une nouvelle fois réélu à l’unanimité. Le comité, dirigé par deux jeunes enthousiastes et ambitieux, Dominique Marchand, Président et Pablo Hoya, Vice-Président ont entrepris de beaux projets pour la deuxième année de festivité des 30 ans du VVT dont un train spécial le 14 mai. En effet, suite à l’énorme succès de l’année précédente, un train affrété par la 52 221 sera reconduit cette année et partira tôt le matin en direction de Vevey à l’occasion du festival vapeur en partenariat avec l’association Blonay-Chamby. Ensuite, une double traction assurée par la locomotive SEG 105 et la BFD 3 partira à toute vapeur en direction de Chaulin situé dans la Riviera Vaudoise. Un formulaire de réservation et de paiement en ligne peut être effectué sur le site internet.

Depuis octobre dernier, la petite équipe de bénévoles motivés qui a travaillé dans le froid s’est affairée autour du matériel ferroviaire et de l’infrastructure. Après avoir effectué le rapatriement en décembre et mars du matériel roulant au dépôt de St-Sulpice. Elle a préparé la locomotive 52 221, Krauss-Maffei et la Tigerli pour l’inspection de la chaudière par l’ASIT qui va se dérouler à la fin du mois. Le retour de la Krauss, une locomotive emblématique du VVT qui n’a pas circulé depuis 2011, la première avoir réalisé un train le 5 août 1987. Cette locomotive à 3 essieux couplés de fabrication allemande est la deuxième locomotive acquise par le VVT après la Cockerill. Elle fût remise en état en 1987 afin d’assurer les premières circulations et pour remplacer la Tigerli 8522 généreusement prêtée par le Dampfbahn-Bern. C’est la fabrique Krauss-Maffei à Munich en 1942 qui construit cette locomotive pour la fonderie d’aluminium à Ranshofen de Braunau am Inn en Autriche. La remise en service de notre première locomotive de l’association, la Cockerill était prévue l’année dernière, mais suite à la fermeture de la ligne, elle sera présentée le 8 octobre lors de l’anniversaire.

Le rendez-vous de l’année est le samedi 8 octobre pour la commémoration des 30 ans de l’association. L’idée est de présenter quelques métiers techniques et des transports utilisés lors de l’âge d’or de la locomotive à vapeur. Lors de cet anniversaire, un horaire spécial sera présenté sur notre site internet. Notre collection de locomotive sera exposée, comme l’avancement sur la restauration de la locomotive polonaise Slask. Durant la journée se tiendra l’inauguration du fourgon postal ainsi que du bâtiment d’accueil avec d’autres surprises. Un train à vapeur de la suisse alémanique tiré par une locomotive pacific allemande participera à notre anniversaire et arrivera au alentours de midi. Le soir, le train-fondue ira exceptionnellement jusqu’à Bienne pour le plus grand plaisir des voyageurs et des membres.

C’est avec un immense plaisir que nous accueillons chaque samedi au dépôt les visiteurs de même que les bénévoles souhaitant travailler au sein du VVT dans la technique, l’infrastructure ou l’accompagnement des trains ainsi que la restauration.

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