Roland Bonzon nommé directeur général des TPG

Le Conseil d’Etat a approuvé aujourd’hui (30.04.08) la nomination de Monsieur Roland Bonzon en tant que nouveau directeur général des Transports publics genevois (TPG). Les autorités genevoises ont ainsi conforté le choix qui avait été proposé par le conseil d’administration de l’entreprise et confirment un dirigeant de premier ordre qui a déjà fait ses preuves au sein des TPG.

Le Conseil d’Etat a approuvé aujourd’hui (30.04.08) la nomination de Monsieur Roland Bonzon en tant que nouveau directeur général des Transports publics genevois (TPG). Les autorités genevoises ont ainsi conforté le choix qui avait été proposé par le conseil d’administration de l’entreprise et confirment un dirigeant de premier ordre qui a déjà fait ses preuves au sein des TPG.

Le recrutement de Monsieur Roland Bonzon à la tête des TPG est le fruit d’une longue et rigoureuse procédure, menée avec le concours d’un cabinet spécialisé et validée par le conseil d’administration des TPG le 10 septembre 2007. Sur la base d’une vingtaine de dossiers sélectionnés par l’entreprise de recrutement, la commission RH et rémunérations du conseil d’administration a retenu et audité 8 candidats. Les candidatures internes ont, à ce stade, été retenues de manière systématique.

Après audition, les deux plus sérieux prétendants au poste ont fait l’objet d’un « assessment », une évaluation poussée consistant en une série de tests (interviews, mises en situation, résolution de problèmes…) visant à cerner autant le savoir-être que le savoir-faire des candidats. Le résultat a démontré que ces derniers, tous deux de nationalité suisse et travaillant déjà sur la place genevoise, avaient la carrure nécessaire pour briguer le poste. Le lundi 28 avril dernier, le conseil d’administration a choisi de désigner Monsieur Roland Bonzon comme directeur général et a soumis cette nomination à l’approbation du Conseil d’Etat comme le prévoit la loi sur les Transports publics genevois (LTPG).

Excellentes connaissances de l’entreprise et des transports publics
Par ce choix, le conseil d’administration confirme aujourd’hui une personnalité qui a déjà montré ses capacités de management à la tête des TPG. Au cours de la procédure de recrutement, qu’il a suivie dans son intégralité, Monsieur Roland Bonzon a prouvé non seulement les excellentes connaissances du fonctionnement de l’entreprise, acquises depuis 2006, mais également son tempérament d’homme de contact et de gestion des équipes. En tant que directeur général ad interim, il a œuvré de manière significative pour le fonctionnement harmonieux du collège de direction et pour la stabilisation de l’entreprise. Agé de 54 ans, Monsieur Roland Bonzon compte près de 35 années d’expérience dans le domaine des transports publics, ayant effectué une grande part de son parcours professionnel aux CFF.

La nomination de Monsieur Roland Bonzon arrive à point nommé pour les TPG. L’entreprise doit en effet compter avec des enjeux de taille dans un proche avenir : augmentation de l’offre de transport de 25% d’ici à 2010, renégociation du contrat de prestations avec l’Etat de Genève, adaptation de l’entreprise à un management par processus. Des éléments qui doivent être parfaitement appréhendés alors que l’entreprise devient un acteur de l’offre de transport sur un bassin de plus en plus global, assertant son statut d’opérateur de transport public de référence pour la région genevoise.

Rémunération globale dévoilée
Monsieur Roland Bonzon prend ses fonctions de directeur général au 1er mai 2008. Conformément à la volonté du Conseil d’Etat, le salaire annuel du directeur général des TPG est rendu public. Il est constitué de la manière suivante :

Rémunération fixe (soit salaire de base, assurance maladie, prime de fidélité et frais de représentation): 267’015 francs.

Rémunération variable (bonus), déterminée en fonction de la performance et des objectifs atteints (mais équivalente au maximum à 4/3 d’un salaire mensuel): de 0 à 27’859.70 francs.

Rémunération globale : de 267’015 à 294’874.70 francs.


Plus:

Communiqué de presse tpg

Autor: Redaktion

Aus der Bahnonline.ch-Redaktion. Zugesandte Artikel und Medienmitteilungen, welche von der Redaktion geprüft und/oder redigiert wurden.

Schreibe einen Kommentar