tl: Nouveau réseau à l’horizon 2014

Avant même la mise en service de Réseau 08 – planifiée au 28 septembre 2008 –, les Transports publics de la région lausannoise (tl) définissent leur réseau à l’horizon 2014. Le Conseil d’administration des tl vient de valider le schéma directeur 2010 – 2014. Au menu, quelque 40% de kilomètres parcourus supplémentaires – nécessitant la création de plus de 150 emplois – et des premières réalisations dès décembre 2009.

Avant même la mise en service de Réseau 08 – planifiée au 28 septembre 2008 –, les Transports publics de la région lausannoise (tl) définissent leur réseau à l’horizon 2014. Le Conseil d’administration des tl vient de valider le schéma directeur 2010 – 2014. Au menu, quelque 40% de kilomètres parcourus supplémentaires – nécessitant la création de plus de 150 emplois – et des premières réalisations dès décembre 2009.

Deux nouvelles lignes seront mises en service dès décembre 2009 dans l’Ouest lausannois : Croix-du-Péage – Croix-de-Plan – Renens-Galicien – St-François pour la première et Closalet – Mongevon – Renens Gare pour la seconde. Elles remplaceront notamment l’actuelle ligne 35 (Closalet – Renens Gare). A cela s’ajoute une augmentation des prestations en heures creuses – soirées, samedis et dimanches – sur les lignes actuelles 30, 32 et 33. Au Nord, il est prévu une desserte urbaine de la commune du Mont-sur-Lausanne par le «couloir» de Bellevaux ; cette offre doit tout de même faire l’objet d’une validation ultérieure en septembre de cette année. Cette première étape l’indique : l’image directrice retenue traite surtout des secteurs Ouest et Nord. Ceux-ci connaissent en effet actuellement d’importantes lacunes de desserte et présentent des perspectives de densification et de report modal considérables.

Par rapport au Réseau 08, l’offre retenue représente une augmentation de 40% du nombre de kilomètres parcourus. Cette élévation du niveau des prestations impliquera l’acquisition de 34 nouveaux véhicules et l’engagement de plus de 150 collaborateurs, dont 135 conductrices et conducteurs.

Le schéma directeur propose des intentions d’amélioration du réseau en termes de structure et de niveau d’offre. Durant la période 2010-2014, l’amélioration de l’offre de transports publics s’attachera à pallier les lacunes actuelles, accompagner les secteurs en développement et permettre d’amorcer le processus de report modal indispensable en vue de la densification de l’agglomération attendue (+ 70’000 habitants et emplois à l’horizon 2020). En plus d’améliorer la desserte à l’intérieur de l’agglomération, elle propose une interaction optimale avec le réseau CFF, qui sera lui aussi amélioré, notamment au travers de la création de la halte de Prilly – Malley.

Communiqué de presse Transports publics de la région lausannoise

Autor: Redaktion

Aus der Bahnonline.ch-Redaktion. Zugesandte Artikel und Medienmitteilungen, welche von der Redaktion geprüft und/oder redigiert wurden.

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