Comptes et bilan 2007 – Une fin de législature positive et tournée vers l’avenir pour les TN

Hausse du nombre de voyageurs et des recettes, résultat financier favorable et projets d’envergure pour les Transports publics du Littoral neuchâtelois (TN) : les actionnaires des TN ont pris connaissance des comptes et du bilan 2007, lors de l’Assemblée générale du 26 juin. L’exercice 2007 boucle sur un excédent de produits de près de CHF 168’000.00.

Hausse du nombre de voyageurs et des recettes, résultat financier favorable et projets d’envergure pour les Transports publics du Littoral neuchâtelois (TN) : les actionnaires des TN ont pris connaissance des comptes et du bilan 2007, lors de l’Assemblée générale du 26 juin 08. L’exercice 2007 boucle sur un excédent de produits de près de CHF 168’000.00.

L’Assemblée générale des Transports publics du Littoral neuchâtelois (TN) s’est tenue jeudi 26 juin à Hauterive. Les comptes et le bilan de l’exercice 2007 ont été présentés par Laurent Lavanchy, Président du Conseil d’administration. Le nombre de voyageurs a progressé et les produits ont augmenté. Le résultat financier de l’exercice 2007 boucle sur un léger excédent de produits, alors que le budget prévoyait l’équilibre.

Fréquentation voyageurs
Les TN ont transporté 17.7 millions de voyageurs en 2007, contre 16.8 millions l’année précédente. La fréquentation a ainsi enregistré une hausse de 5.3% par rapport à l’exercice précédent. Cette progression est principalement due à l’intégration des voyageurs du Fun’ambule et de la ligne 11. Une nouvelle convention d’exploitation du Fun’ambule lie en effet depuis le 1er janvier 2007 les TN et la Ville de Neuchâtel, incorporant les clients du Fun’ambule dans les statistiques TN. Quant à la ligne 11, reliant la Place Pury aux piscines du Nid-du-Crô, via la Maladière, elle n’avait été exploitée que 2 mois en 2006, mais l’a été toute l’année en 2007. La répartition des titres de transports diffère très légèrement de celles des deux années précédentes: 85% des clients voyagent avec un abonnement en 2007, 12% avec un billet et 3% avec une carte multicourses (respectivement 84%, 13% et 3% en 2005 et 2006).

Résultats financiers
Alors que le budget prévoyait l’équilibre, un excédent de produits de CHF 167’901.56 a été réalisé. L’exercice 2007 boucle sur des produits à hauteur de CHF 35’694’575.59 et des charges à hauteur de CHF 35’649’528.53, dégageant un résultat d’exploitation de CHF 45’047.06, avant prise en compte des biens hors exploitation qui eux présentent un excédent de produits de CHF122’854.50. En outre, l’exercice sous revue a permis la constitution d’une provision à des fins d’assainissement de la caisse de pensions ASCOOP, qui contribuera à résorber très partiellement la sous-couverture. Depuis 2006, les TN participent déjà, avec quelque 150 autres entreprises affiliées, à l’assainissement progressif de la caisse par des versements de cotisations supplémentaires de 3%. La situation reste néanmoins préoccupante et il conviendra, à l’avenir, de persévérer dans les mesures d’assainissement.

Faits marquants
L’année 2007 a été passée en revue par Jean-Michel Germanier, Directeur des TN. Après les adaptations de décembre 2006 dues à la baisse des indemnités reçues pour les coûts non couverts de la part de nos commanditaires, l’horaire des TN 2008, entré en vigueur le 9 décembre 2007, a pu être amélioré, notamment en soirée, grâce à des cadences resserrées. Les campagnes de sensibilisation et d’information donnent des résultats encourageant. En effet, le nombre d’accidents externes a diminué de près de 9% et celui des accidents internes de 40%. Les cas de déprédations sont en baisse de 20% et leurs coûts sont inférieurs de plus d’un tiers ou de CHF 28’357.00 par rapport à ceux de l’année précédente.

CHF 100 millions d’investissements
L’année 2007 a vu le lancement d’un programme d’investissements de quelque CHF 100 millions pour les 10 prochaines années. Tout d’abord, le funiculaire La Coudre – Chaumont a été rénové de septembre à décembre 2007, par l’engagement d’un crédit d’investissement de CHF 3.2 millions. La rénovation du funiculaire Ecluse – Plan, devisée à CHF 3.8 millions, est actuellement en cours.

La Compagnie a passé commande de distributeurs de billets, en collaboration avec les Transports régionaux neuchâtelois (TRN) et les Chemins de fer du Jura (CJ). 205 automates fixes, 25 distributeurs embarqués, 4 appareils de vente pour le bureau commercial et un système de gestion ont été acquis, pour CHF 8.6 millions. Leur livraison et leur pose ont commencé en mai dernier. Ils sont actuellement programmés pour délivrer les titres de transports des TN, puis ils pourront recevoir une nouvelle programmation, afin d’offrir l’assortiment complet des titres de la future communauté tarifaire intégrale (CTI) Onde Verte. Le Conseil d’administration a approuvé l’adhésion des TN à la CTI lors de sa réunion de mai dernier. L’entrée en vigueur est prévue le 14 décembre prochain, si tous les partenaires donnent leur accord.

En décembre 2007, les TN ont lancé un appel d’offres pour l’acquisition de trolleybus, en consortium avec les Transports publics de la région lausannoise (tl). A l’issue de la procédure d’adjudication, le Conseil d’administration a octroyé, en mai dernier, le plus important crédit de l’histoire de la Compagnie. CHF 24 millions seront ainsi accordés pour l’acquisition de 20 trolleybus à plancher surbaissé.

Satisfaction de la clientèle
91% des clients des TN se disent satisfaits par les prestations, selon un sondage effectué en avril dernier par l’institut spécialisé M.I.S. Trend. Les enquêteurs ont interrogé 500 voyageurs, en face à face, et 1’000 personnes habitant sur le réseau des TN, par téléphone. Les résultats de l’enquête de satisfaction et d’image ont été rendus et font l’objet d’une analyse. Ils seront détaillés et présentées aux médias en juillet.

Bilan de la législature
Jean-Michel Germanier a présenté le bilan de la législature écoulée (2004-2008), permettant de rappeler bon nombre de projets aboutis ou en réalisation. La législature a été empreinte d’une saine gestion et de résultats financiers toujours positifs, bien que modestes. Les récentes élections communales ont comme conséquence un renouvellement de la plupart des 21 administrateurs de la Compagnie.

Perspectives
Les comptes 2008 seront marqués par la forte augmentation du prix du diesel, même si seulement un tiers des prestations kilométriques sont effectuées par traction thermique. La situation financière de la Compagnie à fin mai montre cependant que l’augmentation du prix du carburant pourra vraisemblablement être absorbée à la fin de l’année. L’important programme d’investissements décidé par le Conseil d’administration assurera notamment à nos clients davantage de confort. Le soutien au mode de traction électrique, renforcé par la commande de 20 trolleybus, contribuera à un meilleur respect de l’environnement, ainsi qu’au développement durable de la région.

Communiqué TN

Autor: Redaktion

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