tl: 2007 – une année historique

2007 a été une année historique pour les Transports publics de la région lausannoise (tl) : les tl ont enregistré une augmentation du nombre de voyageurs transportés de 3.4% pour s’établir à 74.5 mio., un niveau jamais atteint par le passé. Cette hausse a engendré une croissance des produits des transports de 4.5%. Ces résultats ont été approuvés mercredi à Renens par l’Assemblée générale des tl.

2007 a été une année historique pour les Transports publics de la région lausannoise (tl) : les tl ont enregistré une augmentation du nombre de voyageurs transportés de 3.4% pour s’établir à 74.5 mio., un niveau jamais atteint par le passé. Cette hausse a engendré une croissance des produits des transports de 4.5%. Ces résultats ont été approuvés mercredi à Renens par l’Assemblée générale des tl.

Après la légère baisse enregistrée en 2006 suite à la fermeture de la «Ficelle», la courbe du nombre de voyageurs transportés est repartie à la hausse en 2007, sans que le réseau n’ait été étendu. Les 74.5 mio. de voyageurs transportés constituent un nouveau record. Mais un record qui devrait être éphémère, car la mise en service de Réseau 08 et du m2 fera sentir ses effets dès cette année.

Au niveau des finances, l’augmentation des recettes de transport – 4.5% – est particulièrement réjouissante. Elle découle d’une forte croissance des recettes de la CTV (5.1%). Malgré cette augmentation de CHF 2.5 mio., le taux de couverture affiche une baisse de 37.7% à 36.4%. Cette évolution s’explique par l’augmentation de charges induite par les investissements liés à la mise sur pied du futur réseau. Les frais financiers et les charges de personnel sont en effet fortement impactés par ces préparatifs.

Quand bien même elle était considérée comme une «année de transition» avant la mise en service, cette année, du nouveau réseau, 2007 aura été marquée par de belles réussites. De nombreuses parties des projets de construction du m2 et de Réseau 08 ont été achevées. D’autres projets d’envergure ont été menés à bien dans l’effervescence de la construction de notre futur réseau. On citera par exemple la transformation des distributeurs de titres de transport ou à la mise en place de la convention collective d’entreprise.

Enfin, pour faire face aux grands défis qui les attendent en 2008, les tl ont confirmé leur vocation d’employeur important de l’agglomération lausannoise. Quelque 125 collaborateurs ont été engagés et de nouvelles places d’apprentissage ont été créées.


Plus:

Communiqué de presse transports publics de la région lausannoise

Autor: Redaktion

Aus der Bahnonline.ch-Redaktion. Zugesandte Artikel und Medienmitteilungen, welche von der Redaktion geprüft und/oder redigiert wurden.

Schreibe einen Kommentar