Un nouveau directeur pour l’Exploitation des Transports publics genevois

Le domaine d’activité le plus important des TPG a trouvé son nouveau responsable. Le Conseil d’administration a avalisé la candidature de Pierre-Yves Gruaz en tant que directeur de l’Exploitation. Agé de 42 ans, ce diplômé en architecture de l’EPFL dirige actuellement le Service des routes du Canton de Vaud. Il entrera en fonction le 1er janvier 2009.

Le domaine d’activité le plus important des TPG a trouvé son nouveau responsable. Le Conseil d’administration a avalisé la candidature de Pierre-Yves Gruaz en tant que directeur de l’Exploitation. Agé de 42 ans, ce diplômé en architecture de l’EPFL dirige actuellement le Service des routes du Canton de Vaud. Il entrera en fonction le 1er janvier 2009.

L’Exploitation est le cœur du métier des TPG. Elle regroupe la mise en œuvre et la réalisation de l’offre de transport (gestion du personnel de conduite, gestion du temps réel, planification) et représente le plus gros domaine d’activité en termes de personnel (1112 postes sur les 1568 que comptait l’entreprise à fin juillet 2008). Dans ces effectifs figurent une majorité de conductrices et conducteurs (environ 950 personnes). Le management, la conduite de projets transversaux et de grandes capacités organisationnelles sont donc les compétences clés absolument nécessaires pour tout directeur de ce domaine.

Le Conseil d’administration des TPG a trouvé en Pierre-Yves Gruaz le candidat idéal pour prendre en charge cette lourde tâche. Né le 17 janvier 1966, Monsieur Gruaz est entré au service de l’Etat de Vaud en 1996 comme responsable du Centre d’entretien des routes nationales à Rennaz. Il a été promu en 2003 à la tête de la Division « entretien » du Service des routes. Depuis 2005, il dirige le Service des routes du Canton de Vaud, unité forte de quelque 500 collaborateurs dont les missions sont axées sur la gestion de la mobilité et le maintien des infrastructures dévolues à la circulation. Une grande part des employés de ce service sont dédiés à l’entretien des routes (cantonniers et chauffeurs des routes nationales), de piquet 24h/24 et 365 jours par an. A ce titre, Monsieur Gruaz connaît particulièrement bien les réalités du terrain.

« L’expérience de Monsieur Gruaz en matière de management et de gestion d’une grande unité ont été des arguments décisifs pour le Conseil d’administration. Avec ses talents remarqués en négociation et en conduite du changement, Monsieur Gruaz saura relever avec succès les défis qui attendent notre entreprise », souligne Patrice Plojoux, président des TPG.

Pierre-Yves Gruaz est titulaire d’un diplôme d’architecte EPFL (1992), et a complété son cursus par un diplôme exécutif en administration publique (IDHEAP – 2004).

Communiqué de presse tpg

Autor: Redaktion

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