Vagabond souffle sa 10ème bougie

La communauté tarifaire jurassienne souffle sa 10ème bougie. C’est en effet le 10 juin 2001 qu’a officiellement été lancé le Vagabond, après plusieurs années de préparation. Depuis son lancement, le nombre d’abonnés a constamment augmenté et ce en particulier auprès des adultes. Convaincus que le potentiel de croissance est encore important, notamment auprès des actifs, les entreprises de transport et le Canton du Jura ont décidé de mettre un accent particulier sur la promotion. Un poste de travail à mi-temps a d’ailleurs été créé dans ce sens.

Communauté tarifaire jurassienne vagabond
La communauté tarifaire jurassienne souffle sa 10ème bougie. C’est en effet le 10 juin 2001 qu’a officiellement été lancé le Vagabond, après plusieurs années de préparation. Depuis son lancement, le nombre d’abonnés a constamment augmenté et ce en particulier auprès des adultes. Convaincus que le potentiel de croissance est encore important, notamment auprès des actifs, les entreprises de transport et le Canton du Jura ont décidé de mettre un accent particulier sur la promotion. Un poste de travail à mi-temps a d’ailleurs été créé dans ce sens.

Lors de son lancement, le 10 juin 2001, la communauté tarifaire jurassienne s’était fixée 5 objectifs politiques majeurs :

  • Instaurer une liberté de déplacement dans un espace donné et donc faciliter l’utilisation des transports publics
  • Promouvoir l’utilisation des transports publics
  • Uniformiser et simplifier la billetterie relative aux abonnements
  • Abolir les barrières tarifaires entre les différentes entreprises de transports publics du Canton
  • Créer un moyen d’intervention des collectivités publiques sur les niveaux tarifaires.

On peut sans autre affirmer aujourd’hui que ces 5 buts ont été couronnés de succès.

Le succès est également au rendez-vous en termes de nombre d’abonnés, où l’on compte aujourd’hui 1232 abonnements mensuels et 3601 abonnements annuels en circulation. Ainsi, ce sont près de 5’000 Jurassiens qui ont en permanence un Vagabond en poche. L’augmentation a d’ailleurs été constante au fil des années :
Vagabond Abos 34745_01

Ces dernières années, la progression des abonnés adultes (les plus de 25 ans) a été la plus forte, soit 46 % depuis 2005. Ils représentent aujourd’hui 21% des abonnés soit une proportion double par rapport à 2001, année de création de la communauté.

L’abonnement mensuel est particulièrement apprécié par les adultes, puisque ces derniers représentent le 60% des abonnements vendus. On enregistre également une progression intéressante des abonnements annuels adultes, même si ce produit reste majoritairement détenu aujourd’hui par les écoliers et les étudiants. Le financement d’un abonnement annuel par rapport au mensuel demeure encore un frein d’achat pour les adultes, malgré le rabais octroyé sur le prix (12 mois au prix de 9).

Convaincue que le potentiel d’augmentation des ventes chez les plus de 25 ans est important, la communauté tarifaire a lancé, en 2010, un nouveau titre de transport, à savoir le « Job Abo ». Ce titre a pour but d’offrir un tarif préférentiel aux « plus de 25 ans » se rendant à leur travail en transports publics. Le Job Abo est en effet délivré à une personne dont l’employeur conclut un contrat avec Vagabond. Par ce contrat, l’entreprise s’engage à payer une indemnité annuelle à Vagabond et à financer une partie de l’abonnement de ses collaborateurs. Vagabond octroie également un rabais supplémentaire. Dès lors, les employés de cette entreprise peuvent acquérir l’abonnement annuel Vagabond à un prix préférentiel.

D’autre part, afin de développer la promotion de Vagabond, un poste de travail à mi-temps a été créé. Ce mandat a été confié à l’entreprise CarPostal à Delémont, qui mettra son expérience et sa fiabilité au profit de la communauté tarifaire.

Dès août 2011, de nombreuses mesures visant à promouvoir le Vagabond seront lancées et toucheront l’ensemble du public jurassien. La publication d’un nouveau site internet plus dynamique, un concours pour les écoles jurassiennes, une carte privilège pour les abonnées annuels ou des campagnes de promotion au sein-même des entreprises en sont les principaux axes.

Autor: Redaktion

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