transN transportera les Neuchâtelois

Les Transports Publics Neuchâtelois sont baptisés. TransN est leur nouveau logo. De couleur verte, il a été dévoilé à Cernier.

Transports Publics Neuchâtelois
transN Logo 50300_01Les Transports Publics Neuchâtelois sont baptisés. TransN est leur nouveau logo. De couleur verte, il a été dévoilé à Cernier.

Une nouvelle touche de vert et un logo identitaire pour les Transports Publics Neuchâtelois : deux autobus venant respectivement de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel et portant le nouveau logo de la compagnie ont été présentés au dépôt de Cernier jeudi 16 août. Il y a deux ans, le 12 août 2010, les anciennes compagnies de transport TN et TRN présentaient la livrée commune de leurs véhicules. En effet, anticipant la fusion et pour des questions économiques, les Conseils d’administration des deux entreprises s’étaient prononcés en faveur d’une identité visuelle unifiée, alors que plusieurs dizaines de nouveaux autobus et trolleybus étaient en commande. Ornés des couleurs verte et blanche, ces véhicules ont cependant conservé les logos respectifs des anciennes compagnies jusqu’à ce jour. Les autorités avaient également été consultées sur le nom et le logo « TransN », qui ont été confirmés cet été par le Conseil d’administration de la nouvelle société des Transports Publics Neuchâtelois SA.

Un nom unique, une identité marquée
transN Logo 50300_02TransN s’inscrit dans une stratégie identitaire innovante et unique. Par ailleurs, les noms de domaine www.trans-n.ch et www.transn.ch étaient libres et sont ainsi disponibles pour la communication de la nouvelle entreprise. Le nouveau logo, épuré et dynamique, est entouré et complété par un cercle. Sa couleur verte exprime un ancrage cantonal fort et symbolise le développement durable. La nuance choisie est disponible en peinture de carrosserie, ainsi qu’en autocollant. Un gris chaud sera de plus utilisé pour la communication institutionnelle. La police de caractère adoptée, Theinhardt, favorise une reconnaissance immédiate de la marque, par son écriture nette et définie.

Les logos des anciennes compagnies pourront progressivement et facilement être remplacés par le nouveau logo dans les cercles apposés sur les côtés des nouveaux véhicules verts et blancs. L’identification visuelle des véhicules les plus anciens (jaunes et verts, rouges ou bleus) s’adaptera à leur peinture et carrosserie. Un logo d’une couleur différente sera parfois préféré au logo vert, pour des questions esthétiques et économiques, cela jusqu’au remplacement des véhicules.

Nouveaux uniformes
L’identité visuelle de l’entreprise fusionnée s’illustrera également par de nouveaux uniformes pour le personnel de conduite et de vente, dès la fin de l’année. Les pantalons, les jupes, les pullovers, les vestons et les parkas seront bleu marine, les polos et les chemises gris. Une touche de vert sera apportée aux polos, cravates et foulards, pour personnaliser et identifier la tenue des collaborateurs, un choix de couleur qui s’inscrit dans la continuité.

L’identité visuelle des Transports Publics Neuchâtelois sera développée ces prochains mois sur les véhicules, aux gares et aux arrêts. Le changement d’horaire de décembre 2012 permettra de la faire connaître plus largement et d’accroître sa notoriété auprès des voyageurs.

Autor: Redaktion

Aus der Bahnonline.ch-Redaktion. Zugesandte Artikel und Medienmitteilungen, welche von der Redaktion geprüft und/oder redigiert wurden.

Schreibe einen Kommentar