L’automotrice „La Dame du Léman“ s’en revient sur ses terres d’origine

Une vieille dame du rail pour l’arc lémanique

erstellt am 01. Oktober 2012 @ 23:43 Uhr
CFF RailAway / Compagnie ferroviaire du Léman (CFDL)
CFDL BDe 24 3 La Dame du Leman DDL 52081_01Une vieille dame du rail pour l’arc lémanique

Après 75 ans d’absence, l’automotrice ferroviaire historique BDe 2/4 n°3 «La Dame du Léman (DDL)» reprend du service sur la ligne CFF de l’arc lémanique, pour tous ceux qui souhaitent vivre un moment convivial et savourer une gastronomie originale dans la région.

En effet, la toute nouvelle Compagnie Ferroviaire du Léman (CFDL), depuis peu titulaire d’un accès au réseau ferré suisse émis par l’Office fédéral des transports (OFT) va mettre en service un magnifique témoin d’un passé glorieux de l’industrie ferroviaire du pays.
L’automotrice, construite en 1938, notamment par les ateliers genevois de Sécheron reprendra du service dès le mois d’octobre 2012 afin d’offrir des prestations gastronomiques diverses et variées lors de ses nouvelles fonctions. L’idée est de proposer à des groupes, ou par de simples réservations individuelles, une multitude de prestations gastronomiques dans un univers festif et convivial. Avec une disposition de 40 places assises, il sera servi à bord toute une gamme de mets confectionnés selon les traditionnelles recettes qui font le charme culinaire varié de la Suisse. Pouvoir savourer d’authentiques produits locaux émanant des quatre coins du pays (fruits et légumes, salaisons, fromages, vins et douceurs, bien entendu) tout en prenant le temps de regarder défiler le grandiose panorama de l’arc lémanique, dont une belle partie aujourd’hui est inscrit au patrimoine de l’UNESCO.

Afin de mettre toutes les chances de succès pour ce nouveau concept original en Romandie, la CFDL a fait appel aux compétences professionnelles et reconnues de RailAway CFF, filiale loisirs des CFF. Un contrat d’exclusivité concernant la commercialisation des prestations dans la DDL a été d’ailleurs signé depuis peu.

La collaboration étroite avec les CFF ne s’arrête pas là. L’exploitation et la conduite du véhicule historique qui à été confiée ainsi à divers services de l’ex-régie fédérale, notamment par la création d’une écurie composée de jeunes mécaniciens. Précisons encore que la maintenance de l’automotrice DDL sera effectuée par les ateliers ferroviaires de la compagnie vaudoise Travys SA à Yverdon-les-Bains.

La clientèle romande peut enfin compter sur ce concept proposé en toutes saisons, et dont le succès ne s’est jamais démenti depuis fort longtemps en Suisse allemande.

Au départ de Genève ou Lausanne, tout un chacun pourra réserver l’automotrice selon son créneau horaire désiré. Avec «La Table Fédérale» elle pourra savourer les mets selon son choix et déguster de délicieux nectars provenant de l’ensemble du vignoble suisse.

Pour un mariage, une sortie d’entreprise, un événement culturel ou publicitaire, la DDL sera toujours au rendez-vous qui lui sera donné. D’ici ces prochaines semaines, d’autres prestations avec réservations individuelles seront à l’affiche; brunch, découvertes de spécialités émanant d’un coin du monde, menus haut de gamme composés par un Chef de renom d’ici ou d’ailleurs, bref, un choix d’événements sans frontière choisis avec subtilité et en accord à l’esprit de cette vénérable Dame du rail.

Le 05 octobre 2012, dès 11 heures, sera la journée d’inauguration de la nouvelle venue sur la ligne ferroviaire de l’arc lémanique.

Update «La Dame du Léman» ouvre ses portes au public
La Dame du Léman ouvre ses portes au public lors de 2 voyages sur inscription au mois de décembre 2012.

Le Dimanche 2 décembre 2012 dès env. 10h00 de Genève, Brunch de l’Avent
Venez déguster un brunch en toute convivialité à bord de la Dame du Léman. Le voyage vous conduira le long du Léman pour un voyage d’environ 3 heures

Le vendredi 7 décembre 2012 dès env. 19h00 de Genève, L’assiette fédérale
1er voyage « L’assiette fédérale » qui vous permettra de (re)découvrir les spécialité de charcuterie Suisse tout en profitant des magnifiques paysages du Léman avec ses lumières de Noël.

La réservation, obligatoire, se fait directement auprès de RailAway CFF. Informations complémentaires disponibles à l’adresse www.cff.ch/ddl

Autor: Redaktion

Aus der Bahnonline.ch-Redaktion. Zugesandte Artikel und Medienmitteilungen, welche von der Redaktion geprüft und/oder redigiert wurden.

Schreibe einen Kommentar