Transfert de la première nouvelle rame m1

Après avoir été équipées dans l’atelier de la Borde, les deux premières demi-rames du m1 seront transférées jeudi et vendredi 11-12 juillet au garage-atelier d’Ecublens. C’est là qu’elles seront montées sur leurs bogies et assemblées. S’ensuivront des tests de circulation. La mise en exploitation commerciale de cette première nouvelle rame est prévue en octobre prochain.

erstellt am 10. Juli 2013 @ 10:11 Uhr
Transports publics de la région lausannoise / goldenpass
tl nouvelle rame m1 62826_01Après avoir été équipées dans l’atelier de la Borde, les deux premières demi-rames du  m1  seront transférées jeudi et vendredi 11-12 juillet 2013 au garage-atelier d’Ecublens. C’est là qu’elles seront montées sur leurs bogies et assemblées. S’ensuivront des tests de circulation. La mise en exploitation commerciale de cette première nouvelle rame est prévue en octobre prochain.

En novembre 2012, les tl et leur partenaire GoldenPass-MOB réceptionnaient le premier « chaudron » du  m1  (caisson d’une rame) dans l’atelier de la Borde, à Lausanne. C’est là que cinq nouvelles automotrices sont en cours de construction afin d’augmenter la capacité du métro  m1  dont le succès est toujours aussi vif (12.5 millions de clients en 2012, soit +3.4% d’augmentation par rapport à 2011). Grâce à ces cinq véhicules, dix doubles compositions circuleront dès 2015, à une cadence de 5’ aux heures de pointe. La capacité maximale de la ligne sera atteinte, +25% par rapport à aujourd’hui.

Du chaudron à l’automotrice
Les équipes techniques du GoldenPass-MOB ont été mandatées par les tl pour équiper les chaudrons et y intégrer les équipements développés par les ingénieurs et techniciens de maintenance tl dans le cadre de la remise à niveau des 17 rames existantes – pour rappel, le  m1  compte plus de 22 ans d’exploitation, son matériel roulant arrive à « mi-vie ».

Ces aménagements visent à assurer la fiabilité du système et à garantir le confort et la qualité de service à la clientèle.
A Ecublens, les caisses équipées seront montées sur leurs bogies puis „accouplées“. Des tests de circulation, à vide, réalisés de nuit, auront lieu dès la mi-août. Cette première nouvelle rame devrait pouvoir accueillir ses premiers voyageurs en octobre.

Extension du garage-atelier du  m1 
Garer, entretenir et déplacer cinq nouvelles rames implique de nouveaux besoins : le dépôt d’Ecublens sera agrandi. Les travaux ont débuté cet été et portent sur l’extension des voies extérieures, la création d’une nouvelle installation de lavage et l’électrification complète du dépôt. Cette réalisation permettra la suppression du moteur d’appoint sur tous les trains, sources de nuisances sonores et environnementales pour les riverains.

Fiche technique

Le  m1  en dates

  • Mise en service du  m1 : 2 juin 1991
  • 2011
    Juin Début des travaux de la première tranche de mise à niveau (« mi-vie ») sur la première automotrice du m1 (207).
    Sept. Octroi par le Canton de Vaud d’une garantie d’emprunt de 34 millions de francs pour la mise à niveau des 17 rames et la construction de 5 nouvelles automotrices.
  • 2012
    Avril Mise en service de l’automotrice 207, homologuée par l’Office fédéral des transports. Les travaux de mise à niveau sur les 16 autres rames sont prévus jusqu’en 2018.
    Mai Début des aménagements du dépôt de la Borde en atelier de construction.
    Oct. Assemblage des composants du premier chaudron dans les ateliers de Bombardier, à Villeneuve ; emménagement et installation des équipes techniques du GoldenPass-MOB à la Borde.
    Nov. Arrivée du premier des cinq chaudrons à la Borde.
  • 2013
    Fév. Début de la seconde tranche des travaux de « mi-vie ».
    Juillet Transfert de la première rame au dépôt d’Ecublens pour les dernières adaptations.
    Oct. Homologation de l’OFT et mise en service prévues au second semestre 2013

Le  m1  en chiffres

  • Voyageurs transportés (2012): 12.5 millions
  • Flotte: 17 rames, dont 15 en circulation
  • Composition aux heures de pointe: 6 trains doubles, 4 solos
  • Capacité d’une rame: entre 270 et 300 personnes
  • Longueur de la lign: 7,8 km
  • Haltes et stations: 15
  • Passages à niveau: 32
  • Vitesse maximale d’exploitation: 70 km/h

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Autor: Redaktion

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