Granges-Marnand: Départ d’un train avec signal à l’arrêt

Après avoir effectué le service voyageurs en gare de Granges-Marnand (16.09.2013, 07:11h), le train S 21 12913 Lausanne – Payerne s’est remis en mouvement depuis la voie 1 en direction de Payerne alors le signal de sortie était à l’arrêt. L’entrée du train RE 4022 Payerne – Lausanne avait été établie sur la voie 2 pour le croisement. Le Chef de Circulation est intervenu. Le train 12913 s’est immobilisé après quelques mètres.

erstellt am 21. September 2013 @ 14:44 Uhr
SESA / SBB CFF FFS
Granges-Marnand Depart train avec signal arretAprès avoir effectué le service voyageurs en gare de Granges-Marnand (16.09.2013, 07:11h), le train  S21  12913 Lausanne – Payerne s’est remis en mouvement depuis la voie 1 en direction de Payerne alors le signal de sortie était à l’arrêt. L’entrée du train  RE  4022 Payerne – Lausanne avait été établie sur la voie 2 pour le croisement. Le Chef de Circulation est intervenu. Le train 12913 s’est immobilisé après quelques mètres.

Update Cause
La mise en danger est due au fait que le train 12913, qui était arrêté sur la voie 1, s’est remis en mouvement en direction de Payerne alors que le signal de sortie de groupe C était à l’arrêt et que le train 4022 en provenance de Payerne entrait en gare de Granges-Marnand sur la voie 2 [Rapport final SESA].

Ont contribué à l’évènement:

  • L’absence d’équipements de sécurité adéquats au niveau de l’infrastructure dans une gare de croisement, équipée de signaux de sortie de groupe, si-tuée sur un tronçon à voie unique, où le double contrôle lors du départ du train n’est plus pratiqué.
  • La mise en pratique du processus „Geste métier Départ du train“ qui, par sa fréquence en trafic régional, peut engendrer un effet de routine, en par-ticulier par la répétition de la formule „signal ouvert“.

Voir aussi

Autor: Redaktion

Aus der Bahnonline.ch-Redaktion. Zugesandte Artikel und Medienmitteilungen, welche von der Redaktion geprüft und/oder redigiert wurden.

Schreibe einen Kommentar