Réouverture de la ligne Genève – La Plaine – Bellegarde: Nouveaux trains et horaires modifiés dès le 25 août

Les travaux de modernisation de la ligne Genève – La Plaine – Bellegarde se terminent ce week-end et les trains y circulent à nouveau dès le lundi 25 août 2014. Des nouvelles rames offrant davantage de confort et de capacité sont introduites à cette occasion entre Genève, La Plaine et Bellegarde. Quelques légères modifications de l’horaire sont toutefois encore prévues d’ici au changement d’horaire.

ARCHIV

Horaires modifiés entre Genève et la France: Les CFF et RFF modernisent leur réseau

SBB CFF FFS
D’importants travaux ont lieu sur les lignes ferroviaires franco-suisses de la région de Genève, pour préparer la mise en place du RER et améliorer les liaisons avec la France. Ces chantiers ont des impacts entre Genève et Genève-Aéroport et entre Genève et la France durant l’année 2014. Il est recommandé aux voyageurs de se renseigner avant le voyage.

Les CFF et RFF modernisent leur réseau ferroviaire transfrontalier durant l’année 2014. Objectif de ces travaux : préparer la mise en place du RER franco-valdo-genevois et améliorer les connections entre Genève et la France.

Côté suisse comme côté France, le chantier consiste notamment à améliorer l’électrification, la signalisation et les installations de sécurité. Les travaux permettent l’introduction de nouveaux trains régionaux bi-courants, sur l’ensemble de la ligne Genève – La Plaine – Bellegarde.

Du 15 juillet au 24 août 2014, la ligne Genève – La Plaine – Bellegarde est interrompue; les trains sont remplacés par des bus. Trois  TGV  assurent quotidiennement la liaison Genève – Paris via Vallorbe, avec un temps de parcours prolongé. Trois  TGV  quotidiens effectuent en outre la liaison Bellegarde – Bourg-en-Bresse – Paris. Deux  TGV  « Méditerranée » sur trois subsistent (Genève – Nice et Genève – Montpellier), mais sont remplacés par bus entre Genève et Bellegarde.

Durant cette même période, les TER Genève – Lyon sont remplacés par des bus entre Genève et St-Julien-en-Genevois, avec correspondance sur les TER pour Lyon. Les TER Genève – Grenoble sont remplacés par bus entre Genève et Bellegarde, avec correspondance sur les TER pour Grenoble.

Du 15 juillet au 13 décembre 2014, des travaux de modification du plan des voies à Genève-Châtelaine nécessitent une réduction du nombre de trains entre Genève et Genève-Aéroport. Trois relations par heure et par sens sont maintenues durant la journée. Dès la fin de soirée, la liaison avec l’aéroport est assurée par bus.

Le week-end des 2 et 3 mai 2014, RFF effectue des travaux d’électrification 25KV dans la zone d’aiguillage de Longeray (bifurcation de la ligne venant de Bellegarde vers Genève et vers Annemasse), ce qui implique une interruption du trafic dès Bellegarde en direction de Genève et d’Annemasse. Trois  TGV  Genève – Paris circulent quotidiennement via Vallorbe, et les trains TER sont remplacés par des bus. Les chantiers des deux côtés de la frontière sont coordonnés.

Des affiches sont disposées en gare pour informer les voyageurs. Des annonces sont diffusées dans les trains et dans les gares. Le transport de vélos n’est pas possible dans les bus et la réservation est obligatoire pour les groupes.

Photos André Knoerr, Genève [© flickr, Fototak]
2014-07-10, CFF, Russin
2014-07-10, CFF, Genève

Interruption du trafic du 15 juillet au 24 août 2014

Les travaux sur les lignes ferroviaires franco-suisses de la région de Genève se poursuivent. La ligne Genève – Bellegarde est ainsi interrompue du 15 juillet au 24 août 2014. Les trains régionaux sont remplacés par des bus. Les  TGV  circulent via Vallorbe ou sont remplacés par bus sur une partie du trajet.

Les CFF et RFF modernisent leur réseau ferroviaire durant l’année 2014. Objectif de ces travaux : préparer la mise en place du RER franco-valdo-genevois et améliorer les connections entre Genève et la France. Les chantiers consistent notamment à améliorer l’électrification, la signalisation et les installations de sécurité. Un nouveau passage inférieur sera en outre construit en gare de La Plaine.

Comme déjà annoncé, la ligne Genève – La Plaine – Bellegarde est interrompue au trafic ferroviaire du 15 juillet au 24 août 2014. Les trains régionaux Genève – La Plaine et Genève – Bellegarde sont remplacés par des bus.

Trois  TGV  assurent quotidiennement la liaison Genève – Paris via Vallorbe, avec un temps de parcours prolongé. Trois  TGV  quotidiens effectuent en outre la liaison Bellegarde – Bourg-en-Bresse – Paris. Deux  TGV   « Méditerranée » sur trois subsistent (Genève – Nice et Genève – Montpellier), mais sont remplacés par bus entre Genève et Bellegarde. Durant cette même période, les TER Genève – Lyon sont remplacés par des bus entre Genève et St-Julien-en-Genevois. Les TER Genève – Grenoble sont, eux, remplacés par des bus entre Genève et Bellegarde.

Ces horaires sont restreints du 20 au 24 août 2014, car les travaux côté français nécessitent la fermeture de la gare de Bellegarde. Les trois  TGV  quotidiens Genève – Paris via Vallorbe sont maintenus, et les  TGV  Bellegarde – Paris ne circulent pas. Un  TGV  Méditerranée subsiste (pour Nice) et est remplacé par bus entre Genève et Ambérieu. Les TER Genève-Lyon sont remplacés par bus entre Genève et Aix-les-Bains et les TER Genève-Grenoble sont remplacés par bus entre Genève et Annecy.

Les travaux de modification du plan des voies à Genève-Châtelaine débutent aussi le 15 juillet et se termineront le 13 décembre 2014. Ils nécessitent une réduction du nombre de trains entre Genève et Genève-Aéroport. Trois relations par heure et par sens sont maintenues durant la journée. Dès la fin de soirée, la liaison avec l’aéroport est assurée par bus. Les CFF profitent de ces restrictions pour renouveler les voies en gare de Genève-aéroport.

Les CFF recommandent aux clients de s’informer avant leur voyage. Des informations sont disponibles aux guichets et sur www.cff.ch/geneve2014. Une hotline gratuite des CFF a été mise sur pied, spécifiquement pour la durée de ces travaux, au 0800 22 00 11.

Des affiches sont disposées en gare pour informer les voyageurs. Des annonces sont diffusées dans les trains et dans les gares. Le transport de vélos n’est pas possible dans les bus et la réservation est obligatoire pour les groupes.

Photos André Knoerr, Genève [© flickr, Fototak]
2014-07-22, CFF, La Plaine
2014-07-22, CFF/RATP Dev, Satigny
2014-07-22, CFF, Satigny
2014-07-22, CFF/K+M, Satigny
2014-07-22, CFF/ETE, Satigny
2014-07-22, CFF, Satigny
2014-07-22, CFF/BLS, La Plaine

Autor: Redaktion

Aus der Bahnonline.ch-Redaktion. Zugesandte Artikel und Medienmitteilungen, welche von der Redaktion geprüft und/oder redigiert wurden.

Schreibe einen Kommentar