Vapeur Val-de-Travers: Un 30ème anniversaire particulier

Depuis la création de l’association en 1985, les bénévoles, passionnés et dévoués, qui ont pour but la préservation du patrimoine ferroviaire, font rouler le train à vapeur qui sillonne le Val-de-Travers à toute vapeur en transportant chaque année des milliers de passagers. Une référence dans toute la Suisse ou même l’Europe.

erstellt am 13. April 2015 @ 06:48 Uhr
Vapeur Val-de-Travers, Pablo Hoya, Vice-Président
VVT 52 221 Depot TransN FleurierDepuis la création de l’association en 1985, les bénévoles, passionnés et dévoués, qui ont pour but la préservation du patrimoine ferroviaire, font rouler le train à vapeur qui sillonne le Val-de-Travers à toute vapeur en transportant chaque année des milliers de passagers. Une référence dans toute la Suisse ou même l’Europe.

En janvier dernier, l’entreprise ferroviaire TransN annonçait les grands travaux en gare de Fleurier y compris la coupure de la ligne de St-Sulpice pour fin mars. C’est donc une saison particulière que s’apprête à vivre le VVT. Un accord a été trouvé pour garer notre locomotive 52 221 dans le dépôt de la Piassetta à l’entrée de Fleurier et nos wagons à Buttes. Le comité a dû réagir très rapidement afin d’organiser les déplacements nécessaires. Cette situation implique une logistique conséquente, avec des transferts supplémentaires, notamment pour les outils de travail et l’emplacement pour le rangement des wagons. Quant à la petite locomotive Tigerli, remise en service en 2012, elle restera malheureusement au dépôt à Saint-Sulpice pour cet anniversaire.

L’assemblée Générale de l’Association s’est tenue le samedi 7 mars 2015 à Fleurier. Le comité en place depuis juin 2014 a été réélu à l’unanimité. Le comité, dirigé par deux jeunes enthousiastes et ambitieux, Dominique Marchand, Président et Pablo Hoya, Vice-Président ont entrepris de beaux projets pour les 30 ans du VVT dont un train spécial le 25 mai. En effet, un train affrété par la 52 221 partira tôt le matin en direction de Vevey à l’occasion du festival vapeur en partenariat avec l’association Blonay-Chamby. Ensuite, une double traction assurée par la locomotive SEG 105 et la BFD 3 partira à toute vapeur en direction de Chaulin situé dans la Riviera Vaudoise. Un formulaire de réservation peut être rempli sur le nouveau site internet.

Cette 30ème saison touristique sera marquée par une nouveauté ; le retour du train-tartare pour le 2 mai et le 13 juin. Le traditionnel train-fondue est planifié pour le 10 octobre. Les circulations sur le Vallon sont planifiées pour les samedis 2 mai, 13 juin et 10 octobre 2015.

L’ouverture de la saison aura lieu le 2 mai et sera marquée par la journée du patrimoine industriel organisée par l’association FPSI, la Fédération pour le Patrimoine Scientifique et Industriel. Elle est destinée à fédérer les actions de promotion des différentes associations régionales actives dans ce domaine, comme les chemins de fer historiques, les moulins, les mines, la sauvegarde de sites scientifiques et industriels, etc.

Depuis octobre dernier, la petite équipe de bénévoles motivés qui a travaillé dans le froid s’est affairée autour du matériel ferroviaire et de l’infrastructure. Elle a préparé la locomotive 52 221 pour l’inspection de la chaudière par l’ASIT qui va se dérouler à la fin du mois. La locomotive polonaise «Slask» est toujours en cours de restauration. Malheureusement, l’année passée, la nouvelle chaudière n’a pas pu être remise sur son châssis, mais sera vraisemblablement posée cette année. Du côté de l’infrastructure, et comme étant un gestionnaire, un projet est en cours concernant l’assainissement du passage à niveau « La Ferme-Jacot » exigé par l’Office fédéral des transports. Une installation avec des barrières sont envisagées. Egalement des diverses travaux sur la voie St-Sulpice – Fleurier en partenariat avec une entreprise formatrice d’apprentis en montage de voie leurs permettra de se former sans les contraintes et le stress des passages de trains.

La remise en service de notre première locomotive du VVT, la Cockerill, en mémoire à M. Alphonse Roussy était prévue cette année. Suite à la fermeture de la ligne, nous gardons ce beau projet pour 2016. Ainsi, les 30 ans seront commémorés sur deux ans afin de fêter dignement l’anniversaire, pour assurer et ainsi honorer toutes les promesses telles que, la remise en service du fourgon postal des années 30 comme son bâtiment d’accueil.

C’est avec un immense plaisir que nous accueillons chaque samedi au dépôt les visiteurs de même que les bénévoles souhaitant travailler au sein du VVT dans la technique, l’infrastructure ou l’accompagnement des trains ainsi que la restauration.

Gepostet von Bahnonline.ch am Montag, 27. April 2015

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Autor: Redaktion

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