Panne du m2, un défaut d’isolation d’un câble provoque un court-circuit

Un défaut dans l’isolation d’un câble est à l’origine du court-circuit qui a paralysé le m2 mardi matin (7.7.2015) jusqu’à 9h50.

Les Services industriels de Lausanne / Transports publics de la région lausannoise
Un défaut dans l’isolation d’un câble est à l’origine du court-circuit qui a paralysé le  m2  mardi matin (7.7.2015) jusqu’à 9h50.

Dès sa construction, les Services industriels de Lausanne (SiL) ont reçu le mandat d’entretenir les installations d’alimentation électrique du  m2 . Le  m2  dispose de quatre injections: Grancy, Riponne, CHUV et Vennes. En prévision du vieillissement du matériel, les tl et les SiL ont pris la décision d’anticiper et d’effectuer des travaux dans ces quatre sous-stations. A ce titre, les équipes d’entretien du réseau d’électricité des SiL sont intervenues sur la sous-station planifiée : celle de la Riponne.

Les travaux ont débuté dans la nuit de dimanche à lundi et se sont déroulés normalement. Des câbles ont été débrochés, déplacés et pontés ensemble pour assurer la continuité de la ligne 11kV (moyenne tension).

A 1h30, mardi matin, un court-circuit à la terre s’est produit au niveau de la mise à terre de l’armature d’un des câbles déplacés, 30 cm avant la jonction effectuée par les monteurs des SiL. Ce court-circuit a engendré un début d’incendie, et les pompiers sont intervenus. En même temps, toutes les protections à la terre du réseau  m2  ont répondu, la seconde artère a été coupée et l’ensemble de l’alimentation du  m2  a été interrompue.

Pour remettre en service le  m2 , les fumées ont d’abord dû être évacuées et les dégâts évalués. Les équipes des SiL et tl sont ensuite intervenues de manière conjointe et coordonnée dans chacune des quatre sous-stations pour réenclencher le système.

Le court-circuit a été provoqué par un défaut dans l’isolation d’un câble, qui n’était pas visible lors des travaux effectués la nuit précédente. Une expertise sera réalisée.

Des bus ont remplacé le  m2 
L’interruption de l’alimentation a engendré une coupure générale sur l’ensemble du  m2  durant plusieurs heures. Un service de substitution par bus a été mis en place. La remise en service progressive des équipements a nécessité des interventions dans les différents locaux techniques afin d’assurer l’exploitation du  m2  en toute sécurité. Dès 9h50, le  m2  a repris sa circulation.

Autor: Redaktion

Aus der Bahnonline.ch-Redaktion. Zugesandte Artikel und Medienmitteilungen, welche von der Redaktion geprüft und/oder redigiert wurden.

Schreibe einen Kommentar