Les travaux CEVA franchissent une étape importante: le percement du tunnel de Pinchat relie Lancy à Carouge

Ce jeudi 8 octobre 2015, à 11h30, les deux fronts du tunnel de Pinchat se sont rejoints, à 30 mètres de profondeur, sous la route de Troinex. Trois ans après le début de ce chantier, ce moment fort a été célébré par ceux qui oeuvrent à sa réalisation.

erstellt am 08. Oktober 2015 @ 17:32 Uhr
CEVA
CEVA tunnel de PinchatCe jeudi 8 octobre 2015, à 11h30, les deux fronts du tunnel de Pinchat se sont rejoints, à 30 mètres de profondeur, sous la route de Troinex. Trois ans après le début de ce chantier, ce moment fort a été célébré par ceux qui oeuvrent à sa réalisation.

Depuis le premier coup de pioche donné en novembre 2011, CEVA se matérialise peu à peu avec la construction de ponts et de gares et la creuse de tunnels. C’est aujourd’hui le percement du tunnel de Pinchat qui vient, à son tour, marquer un jalon dans cette concrétisation, permettant à ses extrémités, Carouge-Bachet et Val d’Arve, d’être ainsi réunies. C’est également pour les ouvriers un temps fort, un moment-clef de la réalisation de cet ouvrage.

Durant la première année, les travaux ont consisté à réaliser les accès au tunnel, soit le puits d’attaque du Bachet et la tranchée couverte de la voirie de Carouge, permettant à la creuse de débuter à la fin de l’été 2013. Cent-cinquante ouvriers ont ainsi travaillé pendant plus de 780 jours.

Long de 2’100 mètres, le tunnel est aujourd’hui entièrement creusé sur sa demi-section, soit sa partie haute, la calotte. Les travaux s’achèveront dans une année et demi, le temps d’excaver sa partie basse, le stross, et de réaliser le radier (sol de l’ouvrage) et le revêtement.

« C’est l’aboutissement de trois ans de chantier que nous célébrons aujourd’hui et nous souhaitons, à la mi-parcours de la réalisation de l’ensemble de CEVA, nous réjouir de cet avancement et surtout remercier celles et ceux qui rendent cela possible » a déclaré Antoine Da Trindade, Directeur de projet.

L’objectif de mise en service, qui permettra au LEMAN Express de se déployer sur 230 km de ligne et de relier 45 gares de part et d’autre de la frontière franco-suisse, reste décembre 2019.

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Autor: Redaktion

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