Pour finaliser le tunnel du LEB sous l’avenue d’Echallens, la circulation des trains sera interrompue environ 200 jours

Le tunnel sous l’avenue d’Echallens est un projet majeur dans l’évolution des infrastructures et l’amélioration de l’offre de la ligne du LEB, dont les trains circulent désormais avec succès à une cadence de 15 minutes entre Echallens et Lausanne-Flon. Pour finaliser la liaison souterraine qui reliera Prilly et Lausanne dès le printemps prochain, la circulation des trains sera interrompue entre les deux communes. Un dispositif de bus de remplacement garantira la desserte dès le 25 septembre 2021 et jusqu’à la mise en service de l’ouvrage prévue lors des vacances de Pâques 2022.

Avant que les trains du LEB circulent entièrement sous l’avenue d’Echallens, différentes opérations doivent être réalisées : les derniers travaux d’excavation ; le raccordement du nouvel ouvrage avec l’existant ; l’adaptation de la gare d’Union-Prilly ; l’installation des équipements techniques (voies, systèmes techniques liés à l’électricité et la sécurité); et enfin les tests de circulation des trains. La mise en service du tracé ferroviaire souterrain du LEB est prévue au printemps 2022. Cette nouvelle planification représente un glissement d’environ un an et demi et s’explique par des difficultés importantes et imprévisibles rencontrées durant les phases de travaux. De nombreux aléas ont considérablement compliqué l’avancement des opérations sur le terrain: notamment des découvertes archéologiques plus conséquentes que prévu dans le parc de la Brouette, des émanations de soufre, qui se sont ajoutées à la géologie complexe du sous sol et enfin la pandémie COVID-19.

Impact financier des complications subies durant les travaux

Les différentes difficultés techniques rencontrées lors de la creuse du tunnel ont un impact financier estimé à environ 30 millions de francs. Pour la part cantonale, qui porte sur un tiers du montant, l’attribution d’un crédit additionnel sera soumis aux autorités d’ici la fin de l’été. La construction du tunnel, d’un montant initial de 136 millions de francs, est financé par la Confédération et le Canton de Vaud. Les TL et le LEB assurent la maîtrise d’ouvrage, en collaboration avec les Villes de Lausanne et de Prilly.

Des bus de remplacement entre Prilly-Chasseur et Lausanne-gare

Pour assurer la mise en service du tunnel sur l’entier du tracé, le terminus des trains sera modifié dès le 25 septembre prochain, durant environ 200 jours, soit jusqu’aux vacances scolaires de Pâques 2022. Un service de bus de substitution prendra en charge les client·e·s sur le trajet alternatif entre Prilly-Chasseur et la gare de Lausanne, comme en 2018. La date précise de fin de cette interruption partielle est encore en cours de planification.

La cadence 15 minutes : un bilan positif qui donne le ton pour les futurs développements de la ligne

La cadence 15 minutes du LEB bat son plein depuis décembre dernier et environ 375’000 km ont déjà été parcourus. La conjugaison des différentes mesures prises démontre son efficacité au quotidien pour les client·e·s sur l’ensemble de la ligne. Le taux de ponctualité a augmenté de 9% et se stabilise à 94% en moyenne au cours des premières semaines d’exploitation.

«De plus, en cas de perturbation, la rapidité du retour à l’horaire planifié représente une nette amélioration pour les voyageuses et voyageurs»

, explique Olivier Bronner, Responsable de l’Unité LEB aux TL.

La fiabilisation de l’exploitation constitue une nouvelle base pour accompagner la transformation de la ligne en RER et pour consolider la mobilité des habitant·e·s du Gros-de-Vaud.
Les développements ferroviaires se poursuivront les prochaines années à l’instar de l’uniformisation des installations de sécurité, de l’assainissement des passages à niveau ou de la transformation de la gare de Jouxtens-Mézery.

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