Le Locle – Morteau: Travaux prolongés jusqu’à fin décembre 2021

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Le tunnel du Col-des-Roches, sur la ligne Le Locle – Morteau, est en travaux depuis le 1er mars 2021. Suite à un éboulement dans la galerie, la méthode de travail doit être modifiée, ce qui va ralentir les travaux. La réouverture du tunnel est donc prévue au 23 décembre 2021 ; les transports de substitution sont prolongés.

Le tunnel transfrontalier du Col-des-Roches, construit en 1884, est situé sur la ligne Le Locle – Morteau. Cet ouvrage long de 422 mètres est en réfection sur sa partie suisse (316 mètres) depuis le 1er mars 2021. Les trains sont remplacés par des bus.

Le mercredi 9 juin 2021, un éboulement d’environ 800 mètres cubes de terre et de glaise s’est produit dans le tunnel, sans faire de blessé. Les travaux d’excavation (démolition de l’ancienne voûte et construction d’une voûte en béton plus large) ont dû être arrêtés. Les autres parties du chantier (p. ex. nouveau drainage, construction de niches de secours, renouvellement de la voie ferrée) ont pu se poursuivre normalement.

Un comité d’experts a analysé les solutions pour la reprise des travaux d’excavation. Au vu de la géologie rencontrée et afin de maximiser la sécurité des ouvriers et celle de l’ouvrage, un changement de méthode de travail a été mis en place pour les 70 mètres de tunnel qu’il reste à excaver : la pose d’une « voûte parapluie » permet d’assurer une meilleure sécurité.

Cette méthode de travail, retenue sur la base de l’avis des experts, et qui a permis la reprise des travaux d’excavation le 5 juillet 2021, va cependant ralentir les travaux. Cela implique un report de la mise en service de la ligne Le Locle – Morteau au 23 décembre 2021 (au lieu du 1er novembre 2021), sous réserve que la géologie restante du tunnel soit conforme aux prévisions. Le remplacement des trains par des bus sera donc prolongé pour toute la durée des travaux.

Le budget de l’assainissement du tunnel du Col-des-Roches sur sa partie suisse se monte à environ 4,5 millions de francs. Les coûts induits par l’allongement du chantier sont actuellement en cours d’analyse.

Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds : réouverture comme prévu le 1er novembre
La ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds est également en travaux depuis le 1er mars 2021. Quelque six tunnels sont assainis, et de nombreux travaux connexes sont réalisés le long de la ligne, notamment la modernisation des accès aux gares de Neuchâtel, les Deurres et Corcelles-Peseux. La réouverture de cette ligne est toujours prévue au 1er novembre 2021.

Le 18 juin 2021, l’éboulement d’une couche de sable dans le tunnel de Gibet avait provoqué la formation d’un trou de 1,5m de diamètre dans la cour de l’école des Charmettes. Il n’y a pas eu de blessé. Des sondages supplémentaires ont été réalisés, et la voûte qui surplombe les travaux a été renforcée afin d’exclure tout risque de nouvel éboulement. Les travaux d’excavation dans ce tunnel seront terminés à la fin juillet 2021.

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