Wiedereröffnung der Strecke Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds [aktualisiert]

Dieser Artikel wurde ursprünglich am 31. Oktober 2021 veröffentlicht.

Nachdem die Strecke Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds während acht Monaten grundlegend saniert worden ist, verkehren seit Montag, 1. November 2021, die Züge wieder nach Fahrplan. Die Wiedereröffnung bringt gleichzeitig verschiedene Änderungen für den IR66 mit sich:

Der neue BLS-Zug «MIKA»

Der einstöckige Zug bietet bequeme Sitze, geräumige Multifunktionszonen, grosse Panoramafenster, verbesserten Handyempfang, einen hellen Innenraum, Steckdosen an fast jedem Sitzplatz und eine Bistrozone mit Snack- und Kaffeeautomaten.

Lange Züge – kurze Perrons

Während den Hauptverkehrszeiten (Montag bis Freitag) verkehren zwei zusammengekoppelte Züge. Leider sind die Perrons an den Unterwegsbahnhöfen zu kurz. Aus Sicherheitsgründen müssen dort die letzten zwei bis drei Türen geschlossen bleiben. Bitte beachten Sie die Anzeigen in den Zügen und benutzen Sie die anderen Türen.

Kein Billettverkauf im Zug

Auf der Linie des IR66 ist es nicht mehr möglich, Fahrausweise oder Klassenwechsel im Zug zu kaufen. Bitte kaufen Sie Ihr Billett vor Reiseantritt am Bahnschalter, Billettautomaten oder online.

Abendsperre Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds

Von Montag, 1. November, bis Freitag, 10. Dezember, wird diese Strecke jeweils montags bis freitags zwischen 20:30 Uhr und Betriebsschluss für den Zugverkehr gesperrt. Es verkehren Bahnersatzbusse zwischen Neuchâtel und La Chaux-de-Fonds nach einem Spezialfahrplan und ab geänderten Halteorten.

BLS MIKA 111 auf «La Chaux-de-Fonds» getauft

Anlässlich der Wiedereröffnung hat der BLS CEO Daniel Schafer den MIKA 111 am 11. November 2021 auf den Namen «La Chaux-de-Fonds» getauft. Regierungsrat Laurent Favre sowie Stadtrat Théo Huguenin-Élie standen Pate.

MIKA 111 La Chaux-de-Fonds Taufe_BLS_11 11 21
Quelle: BLS
Medienmitteilung der SBB zur offiziellen Eröffnung am 11. November 2021 in französischer Sprache:
Après huit mois de travaux pour la première étape de développement et d’assainissement du RER neuchâtelois, les CFF ont réouvert la ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds. Le BLS desservira dorénavant la ligne avec des trains modernes type MIKA depuis Berne. Une rame a été baptisée au nom de «La Chaux-de-Fonds».

Le canton de Neuchâtel, TransN, le BLS et les CFF ont fêté la réouverture de la ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds lors d’une cérémonie officielle à la Chaux-de-Fonds, le jeudi 11 novembre 2021. A cette occasion, un train MIKA du BLS a été baptisé du nom de «La Chaux-de-Fonds». Ce matériel roulant confortable et performant desservira la ligne, apportant ainsi un développement qualitatif pour les usagers.

La ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds a été interrompue au trafic ferroviaire du 1er mars au 31 octobre 2021 pour la première étape de développement et d’assainissement du RER neuchâtelois. Ces travaux permettent d’assurer l’exploitation du tronçon actuel en toute sécurité jusqu’à la mise en service de la ligne directe à l’horizon 2035, mais aussi de pérenniser le tronçon du futur RER neuchâtelois entre Neuchâtel et Corcelles-Cormondrèche.

Seize chantiers ont été réalisés le long de la ligne. Quelque six tunnels, d’une longueur totale de 5,8 km, ont été assainis; les tunnels des Combes-Convers à La Chaux-de-Fonds et du Gibet à Neuchâtel ont été adaptés pour permettre le passage des trains doubles étages à terme. Les accès aux gares de Neuchâtel, Les Deurres et Corcelles-Peseux ont été améliorés et leurs quais rehaussés pour permettre d’accéder de plain-pied aux trains (mise aux normes Lhand pour les personnes à mobilité réduite).

De nombreux chantiers connexes ont en outre été réalisés tels que la construction du pont de Malakoff, la réalisation de la halte des Forges et l’assainissement des marquises en gare de La Chaux-de-Fonds. Les travaux sur cette ligne se poursuivent selon le planning prévu, durant une phase nocturne, du 1er novembre au 11 décembre 2021. Les trains sont remplacés par des bus durant les soirs de semaine dès 20h30. Les derniers travaux sur la ligne auront lieu au premier semestre 2022.

Quelque 300 ouvriers ont travaillé sur les différents chantiers durant ces 8 mois d’interruption. Plus de 3 kilomètres de voie ferrée ont été renouvelés, 40’000m3 de gravats évacués, 4’000 tonnes de ballast ont été posés et 5’776 mètres de nouvelle ligne de contact ont été installés. Le budget du projet s’est monté à 150 millions de francs environ.

Une exposition photo donnant quelques impressions et explications de ces 8 mois de travaux est à la disposition des voyageurs et des curieux dans le hall de la gare de La Chaux-de-Fonds et devant la gare de Neuchâtel jusqu’à fin novembre 2021.

Durant la période d’interruption ferroviaire, la desserte de substitution bus élaborée par les CFF et le canton puis mise en œuvre par Car Postal et TransN a permis de maintenir une desserte de transport public convenable entre le haut et le bas du canton.

Pendant les 8 mois d’interruption du trafic ferroviaire entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, TransN, en collaboration avec Car Postal, a pu offrir un service de substitution par bus. L’entreprise cantonale a transporté quotidiennement quelque 2’000 passagers, au moyen de 12 bus. Quelque 18 conductrices et conducteurs étaient engagés chaque jour sur la ligne, ainsi que 8 auxiliaires pour l’orientation et l’information des voyageurs. Par ailleurs, 12 mécaniciens de locomotive ont été formés et ont obtenu le permis bus, afin de renforcer le service à la conduite. Entre mars et octobre, TransN a effectué 950’000 km entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

Avec la fin des travaux, La Chaux-de-Fonds bénéficie à nouveau de trains directs pour Berne via Neuchâtel. BLS met en service ses nouveaux trains MIKA sur cette ligne, augmentant ainsi le confort des passagers. Par exemple, avec plus de places aux heures de pointe, des prises électriques à chaque siège ou une zone bistrot dans le train.

Le Conseiller d’Etat Laurent Favre est reconnaissant auprès des CFF de la bonne réalisation de cette première étape de développement et d’assainissement du RER neuchâtelois. Avec le Conseil d’Etat, les CFF et la Confédération, il concentrera maintenant ses efforts à la concrétisation de la ligne directe pour une desserte ferroviaire performante entre les Montagnes neuchâteloises, le Val-de-Ruz et le Littoral à l’horizon 2035.
Medienmitteilung der SBB zur Wiederaufnahme des Bahnverkehrs auf der Linie in französischer Sprache:
Après huit mois d’interruption, la ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds va rouvrir au trafic ferroviaire comme prévu le 1er novembre 2021. Des travaux se poursuivent durant les nuits de semaine jusqu’au 11 décembre 2021; les trains sont remplacés par des bus dès 20h30.

Les travaux d’assainissement de la ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds s’étalent sur près de deux ans au total. Ils ont débuté en mai 2020. La ligne a été intégralement interrompue au trafic ferroviaire depuis le 1er mars 2021. Quelque six tunnels de la ligne ont été assainis; les accès aux gares de Neuchâtel, des Deurres et de Corcelles-Peseux ont en outre été améliorés et leurs quais ont été rehaussés pour permettre un accès de plain-pied aux trains. De nombreux chantiers connexes ont en outre été réalisés.
Durant l’interruption, des bus ont remplacé les trains. Le trafic ferroviaire reprend à la normale, comme prévu, dès le premier train du lundi 1er novembre 2021.

Quelque 300 ouvriers ont travaillé sur les différents chantiers. Plus de 3 kilomètres de voie ferrée ont été renouvelés, 4’000 tonnes de ballast ont été posés et 5’776 mètres de nouvelle ligne de contact ont été installés. Le budget du projet se monte à 150 millions de francs environ.

Les travaux sur cette ligne se poursuivent selon le planning prévu, durant une phase nocturne, du 1er novembre au 11 décembre 2021. Entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, les trains sont remplacés par des bus durant les soirs de semaine dès 20h30 et entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle, les horaires des trains sont modifiés. Les derniers travaux de nuit (finitions et repli de chantier) se termineront au début de l’année 2022: ils impliqueront le remplacement des trains par des bus durant les soirs de semaine entre les Hauts-Geneveys et La Chaux-de-Fonds.

Dédommagement

Une grande partie des abonnés qui voyagent régulièrement sur la ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds ont déjà reçu un courrier incluant un bon à faire valoir lors du renouvellement de leur abonnement. Ce dédommagement est financé par le canton de Neuchâtel, les CFF et le BLS et vise à les encourager à continuer à utiliser les transports publics pour leurs déplacements, malgré les désagréments de la fermeture de la ligne entre le 1er mars et le 30 octobre 2021. Pour en bénéficier, les titulaires d’un abonnement Onde Verte, de parcours ou modulable n’ont rien à entreprendre. Les titulaires d’un abonnement général concernés par l’interruption, en revanche, ne doivent pas manquer de déposer une demande de dédommagement en remplissant un formulaire en ligne d’ici au 30 novembre 2021.

– Plus d’informations et formulaire en ligne sur www.cff.ch/travaux-neuchatel

Links

  • Weitere Infos sowie Inspirationen für Ausflüge nach La Chaux-de-Fonds finden Sie hier

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Kommentare

3 Kommentare

  1. Irgendwie traurig. Die Strecke war 8 Monate zu. Nach der Inbetriebnahme, wird diese wieder abends für 1 Woche gesperrt.

    Und dass man die Perrons an das geplante Angebot nicht anpassen konnte.
    Und BehiG sind diese wohl auch nicht.

  2. Die neuen MIKA Züge der BLS werden immer wieder als Züge mit Panorama-Fenstern bezeichnet. Bezüglich Blick auf die Landschaft sind die neuen Züge ein Rückschritt gegenüber den vorherigen EW III. Bei denen waren alle Plätze mit grossen Fenstern ausgestattet, was beim MIKA nicht der Fall ist.
    Bitte, BLS immer bei der Wahrheit bleiben. Warum wurden die neuen Züge nicht mit grösseren Fenstern ausgerüstet? Das wäre sicher leicht möglich gewesen.

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