Start Privatbahnen

LEB-Tunnel wird am Wochenende in Betrieb genommen

0
LEB Testfahrt neuer Tunnel_TL_4 4 22
Ein Zug der LEB bei einer Testfahrt im neuen Tunnel in Lausanne. / Quelle: TL

Nach fünf Jahren umfangreicher Bauarbeiten ist der neue LEB-Tunnel vollständig betriebsbereit und wird am Wochenende vom 14./15. Mai 2022 in Betrieb genommen. Am Samstagnachmittag wird es anlässlich eines Volksfestes möglich sein, kostenlos durch das neue Bauwerk unter der Avenue d’Echallens zu fahren. Der kommerzielle Betrieb und die Wiedereröffnung der LEB-Bahnhöfe in Union-Prilly, Lausanne-Flon und Chauderon, finden am Sonntagmorgen statt. Dieser grosse Schritt markiert den Beginn einer neuen Ära für die LEB, die nun ihre Rolle als S-Bahn zwischen Lausanne und dem Gros-de-Vaud vollumfänglich wahrnehmen kann.

Medienmitteilung des Kantons Waadt in französischer Sprache:
Après cinq ans d’un important chantier, le nouveau tunnel du LEB est pleinement opérationnel et sera mis en service ce week-end. Samedi après-midi, à l’occasion d’une fête populaire, il sera possible de voyager gratuitement en primeur dans le nouvel ouvrage sous l’avenue d’Echallens. L’exploitation commerciale et la réouverture des gares du LEB à Union-Prilly, Lausanne-Flon et Chauderon, auront lieu à la première heure dimanche matin. Cette étape majeure marque le début d’une nouvelle ère pour le LEB, qui peut désormais assurer pleinement son rôle de RER entre Lausanne et le Gros-de-Vaud.

La date du 14 mai 2022 est prête à entrer dans les annales de l’histoire du LEB : ce samedi après-midi, à l’occasion d’une fête populaire réunissant les usagers, les riverains, les autorités et les partenaires du projet, les passagers du LEB pourront emprunter pour la toute première fois le nouveau tunnel ferroviaire de 1,7 km bâti sous l’avenue d’Echallens. À 14h, une partie officielle inaugurera le nouvel ouvrage à la place de l’Europe. Ensuite, et jusqu’à 18h, il sera possible de voyager gratuitement en LEB entre Lausanne-Flon et Union-Prilly. La mise en service commerciale interviendra le lendemain matin.

Dimanche, dès 5h15, le LEB ralliera à nouveau son terminus de Lausanne-Flon et optimisera en même temps son horaire de deux minutes entre Prilly et Lausanne. Pour le Canton qui a initié le projet et l’a financé avec la Confédération, pour les tl qui ont réalisé les travaux, et pour les communes de Lausanne et Prilly également partenaires, c’est la fin d’un immense chantier de cinq ans qui a permis de sécuriser les déplacements sur l’avenue d’Echallens et d’optimiser l’exploitation du LEB.

Avant la mise en service commerciale du dimanche 15 mai, les équipes ont bénéficié de trois semaines pour réaliser une série d’essais et tester tous les systèmes. La formation de toutes les équipes, comme les mécaniciennes et mécaniciens, les cheffes et chefs circulation les maintenanciers et les spécialistes de la ligne électrique se sont succédé pour être prêts. Un exercice d’évacuation, organisé en collaboration avec les services de secours, a eu lieu le 4 mai.

La mise en service du tunnel marque aussi un retour à la normale pour les voyageurs du LEB, qui retrouveront un train circulant sur l’entier de sa ligne. Ils pourront profiter d’une offre solide avec une cadence quart d’heure entre Lausanne-Flon et Echallens pleinement opérationnelle. Le temps de trajet des trains est raccourci de deux minutes dans les deux sens entre Union-Prilly et le terminus du Flon. Les voyageuses et voyageurs peuvent prévoir leurs futurs trajets grâce à l’application TL et sur le site www.t-l.ch.

Programme des festivités du 14 mai
Place de l’Europe, Lausanne
14h – Partie officielle

En présence de
– Nuria Gorrite, Présidente du Conseil d’Etat et cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines
– Grégoire Junod, Syndic de Lausanne
– Alain Gillièron, Syndic de Prilly
– Jean-Marc Chatelan, vice-président du conseil d’administration du LEB
– Tinetta Maystre, Présidente du conseil d’administration des TL

15h – Inauguration du nouveau tunnel du LEB

Links

Keine Kommentare

Kommentar schreiben: Antwort abbrechen