Start Bahnen

Neue Direktverbindung zwischen dem Vallée de Joux und dem Rest des Kantons Waadt

1
SBB FLIRT RER Vaud Le Day_Canton de Vaud_8 22
Ein SBB FLIRT der RER Vaud im neuen Bahnhof Le Day. / Quelle: Canton de Vaud

Seit Sonntag, dem 7. August 2022, ist es nun möglich, ohne umzusteigen von Aigle ins Vallée de Joux zu reisen. Dies ist dem neuen Bahnhof Le Day zu verdanken, der um rund 300 Meter in Richtung Vallorbe verlegt wurde, sowie einer verstärkten Zusammenarbeit zwischen TRAVYS und den SBB.

Komplette Medienmitteilung der SBB in französischer Sprache:
Dès le dimanche 7 août 2022, il sera désormais possible de se rendre d’Aigle à la Vallée de Joux sans changer de train, grâce à la nouvelle gare du Day, déplacée de quelque 300 mètres en direction de Vallorbe, et à une collaboration renforcée entre TRAVYS et les CFF.

Le RER Vaud poursuit sa fonction de lien entre les régions du canton. Depuis le dimanche 7 août 2022, il sera possible de se rendre chaque heure et dans chaque sens du Brassus à Aigle sans changer de train. La nouvelle gare du Day permet aux convois de la ligne S2 du RER Vaud, grâce au principe de coupe/accroche, de se séparer et de desservir chaque heure simultanément Vallorbe et la Vallée de Joux. Dans le sens inverse, les deux convois se rejoignent au Day, pour ne former plus qu’un train en direction d’Aigle, en passant par Lausanne.

Un accord de collaboration signé cette année par TRAVYS, les CFF et le Canton de Vaud a permis cette amélioration de l’offre. Les infrastructures de la ligne restent gérées par TRAVYS, tout comme les points de vente TRAVYS de Vallorbe et du Sentier, qui restent ouverts, tandis que la desserte ferroviaire est opérée par les CFF, à l’aide de rames FLIRT. L’une d’elles a été baptisée du nom éponyme de « Le Day » le 18 juin dernier. Elle porte les couleurs de TRAVYS et des CFF, tout comme le seront une dizaine d’autres rames du RER Vaud d’ici la fin de l’année.

A partir du 7 août prochain, la ligne de bus 613 de TRAVYS desservira la gare du Day avec des correspondances pour les trains de/vers la Vallée de Joux et de/vers Aigle ainsi que de/vers Vallorbe pour la plupart des correspondances TGV. Une desserte des Grottes de Vallorbe et de nouveaux arrêts en ville de Vallorbe sont également proposés.

La gare du Day a été déplacée de 300 mètres en direction de Vallorbe. Les trains s’y arrêtent depuis le lundi 16 mai 2022. Les nouvelles installations se composent de deux quais de 160 mètres de long, d’une hauteur standard de 55 centimètres pour une entrée facilitée dans les trains et rampes d’accès aux quais. Un nouveau P+R de 20 places pour les voitures, 6 pour les motos et 30 pour les vélos entrera également en fonction le 7 août.

– Plus d’informations sur www.travys.ch et www.cff.ch/rer-vaud

Meinung

Eigene Meinung zum Thema?

Jetzt kommentieren

1 Kommentar

  1. Très bien fait.👍
    Félicitations pour cette solution réussite à tous les partenaires engagés (CFF, Travys, Canton VD, Confédération).

Kommentar schreiben: Antwort abbrechen