Modernisierter Bahnhof Martigny im Oktober 2023 eingeweiht

4
Bahnhof-Martigny Perron_SBB CFF FFS_ 10 23
Neuer Perron am Bahnhof Martigny im Oktober 2023. / Quelle: SBB CFF FFS

Der modernisierte Bahnhof von Martigny wurde am 11. Oktober 2023, nach dreijähriger Bauzeit, offiziell und festlich mit der Bevölkerung eingeweiht. Die Perrons wurden erhöht und verlängert und die Zugänge für die Reisenden wurden erheblich verbessert.

Komplette Medienmitteilung der SBB in französischer Sprache:
La gare modernisée de Martigny a été inaugurée officiellement et de manière festive, avec la population, mercredi 11 octobre 2023, après trois ans de travaux. Les quais ont été réhaussés et rallongés et les accès pour les voyageuses et voyageurs ont été considérablement améliorés.

Après plus de trois ans de travaux intensifs et un investissement total de 65 millions de francs, la gare de Martigny accueille désormais la clientèle dans une toute nouvelle dimension, digne de son statut de hub de mobilité du Bas-Valais, connectant les grandes lignes CFF aux lignes des trains régionaux des compagnies RegionAlps, société fille des CFF, et TMR, ainsi que des bus régionaux et urbains de Martigny.

L’un des changements les plus significatifs est le rehaussement des quais à la hauteur standard de 55 centimètres, ce qui permet aux voyageuses et voyageurs d’accéder aux trains de plain-pied. Les quais ont en outre été prolongés sur une distance de 400 mètres, offrant ainsi la possibilité d’accueillir des trains plus longs et donc plus capacitaires.

Les accès aux quais ont été entièrement repensés. Du côté „Sion“, un tout nouveau passage sous-voies, plus large et plus accueillant que l’ancien, a été installé. Trois rampes facilitent l’accès à ce passage, garantissant un confort de voyage optimal. L’ancien passage sous-voies a été maintenu ; deux passages inférieurs sont donc désormais à disposition de la clientèle pour accéder aux quais, améliorant considérablement la fluidité des déplacements. Ces réalisations permettent de mieux répondre aux besoins des clientes et des clients et renforcent la connectivité de la gare.

Deux nouvelles marquises ont été installées pour abriter la clientèle en cas d’intempéries ou d’ensoleillement. De plus, de nouveaux luminaires et des panneaux d’information modernes ont été ajoutés pour faciliter l’orientation des voyageuses et voyageurs.

L’inauguration officielle de la gare s’est déroulée aujourd’hui, mercredi 11 octobre 2023, en présence de Anne-Laure Couchepin Vouilloz, présidente de la Ville de Martigny, de Franz Ruppen, conseiller d’Etat, chef du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement et de David Fattebert, directeur régional des CFF. En guise de geste symbolique, ils ont dévoilé ensemble une photo aérienne en grand format de la gare nouvellement aménagée.

Les riveraines et riverains de la gare étaient également conviés et ont profité de différentes animations aériennes. Un impressionnant spectacle d’acrobaties a clôturé la manifestation.

La gare de Martigny, hub de mobilité

La gare de Martigny voit passer quelque 200 trains par jour. Plus de 9’500 passagers y prennent le train quotidiennement. Dès l’horaire 2025, la gare de Martigny bénéficiera d’une liaison de plus par heure et par sens en direction de l’Arc lémanique. Déjà desservie deux fois par heure et par sens par les trains grandes lignes IR90, elle sera la gare terminus des Regioexpress (Annemasse – Martigny) dès le 15 décembre 2024.

L’horaire 2025 offrira également un temps de parcours réduit entre Martigny et Fribourg/Berne (gain en temps de parcours de 10 minutes entre Fribourg et Vevey et de 5 minutes entre Fribourg et Sion) grâce à la nouvelle liaison Vevey–Palézieux, qui offrira la correspondance entrer l’IR90 (ligne du Simplon) et l’IR15 (ligne du Plateau).

Le bâtiment de la gare de Martigny a été construit en 1909. Il a été réaménagé en 2014, après d’importants travaux de rénovation et l’intégration de nouveaux commerces.

Beiträge abonnieren

Erhalten Sie neue Beiträge direkt per Mail.

Meinung

Eigene Meinung zum Thema?

Jetzt kommentieren

4 Kommentare

KOMMENTAR SCHREIBENAntwort abbrechen

Die mobile Version verlassen