Dès le 12 avril 2025, les travaux d’assainissement du tunnel des Epoisats nécessiteront une interruption totale du trafic ferroviaire entre Le Day et Le Brassus. Des bus de remplacement circuleront selon un horaire spécial.
Le tunnel des Epoisats, long de 431 mètres et achevé en 1886, a plus de 130 ans. À proximité immédiate du lac Brenet, cet ouvrage situé entre les gares du Day et du Pont bénéficie d’un assainissement complet : les travaux consistent à agrandir le profil du tunnel et à le rendre conforme aux normes actuelles. Les rails, les traverses, le ballast et la ligne de contact seront remplacés. Des travaux de drainage et d’étanchéité seront réalisés et les portails du tunnel seront rénovés. Le coût des travaux s’élève à 23,8 millions de francs.
Le tunnel des Epoisats est à simple voie. Par conséquent, il n’est pas possible de faire circuler des trains durant certaines phases du chantier et ce, d’autant plus qu’il faudra également déclencher la ligne électrique sous la voûte du tunnel, qui alimente le tronçon depuis Le Day.
Jusqu’au 11 avril 2025, le trafic ferroviaire est maintenu en journée mais est interrompu en soirée et la nuit (de 19h00 à 4h15 des nuits du dimanche au vendredi) afin d’effectuer des travaux préparatoires : les trains sont alors supprimés entre Le Day et Le Brassus et des bus de remplacement circulent.
Le 12 avril 2025, les travaux principaux d’assainissement du tunnel débuteront. Ils nécessiteront une interruption totale du trafic ferroviaire et tous les trains seront remplacés par des bus selon un horaire spécial.
Les forages complémentaires effectués durant les travaux préparatoires ont montré la présence de zones karstiques sur un plus grand périmètre que prévu. Typique du Jura, cette roche karstique se caractérise par une fragilité extrême en raison de sa composition majoritairement calcaire, soluble à l’eau. Des mesures constructives supplémentaires doivent donc être prises pour garantir la stabilité du massif et ainsi assurer une sécurité optimale dans et autour du tunnel durant les interventions planifiées. Elles entraînent une prolongation des travaux de 6 semaines. Aussi, la ligne ferroviaire Le Day–Le Brassus pourra rouvrir le 14 décembre prochain et non pas le 3 novembre 2025, comme planifié initialement.
L’horaire en ligne est adapté. Pour la période allant du 3 novembre au 13 décembre, les informations clientèle détaillées seront disponibles d’ici à fin juin 2025: cff.ch. Les CFF remercient leur clientèle de leur compréhension et les invitent à consulter l’horaire en ligne ou l’application Mobile CFF avant le départ. De plus, des annonces sont diffusées à bord des trains et dans les gares. Pour toute question, le Contact Center CFF renseigne les clients au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min).
Links
- D’autres informations sont disponibles sur cff.ch/epoisats
Newsletter abonnieren
Abonnieren Sie die Bahnonline.ch-Newsletter und erhalten Sie die neuesten Beiträge direkt per E-Mail. Hier können Sie sich anmelden.