Interruption du trafic ferroviaire entre Yverdon-les-Bains et Chavornay le 11 octobre 2025

La première phase des travaux de modernisation de la gare d’Ependes touche à sa fin. Des travaux de renouvellement des aiguillages auront lieu le weekend des 11 et 12 octobre 2025. Les trains seront remplacés par des bus entre Yverdon-les-Bains et Chavornay le samedi 11 octobre et l’horaire sera modifié durant le dimanche 12 octobre 2025. Les CFF recommandent à leur clientèle de consulter l’horaire.

D’importants travaux de renouvellement de voies et d’aiguillages seront effectués en gare d’Ependes les 11 et 12 octobre 2025. En conséquence, le samedi 11 octobre 2025, les trains ne circuleront pas entre Yverdon-les-Bains et Chavornay. L’IC5 sera supprimé entre Yverdon-les-Bains et Chavornay et l’IR57 ne circulera pas. Des trains supplémentaires circuleront entre Lausanne et Chavornay et des bus seront mis en place entre Chavornay et Yverdon-les-Bains. Les lignes R1 et R2 seront assurées par des bus entre Chavornay et Grandson.

Le dimanche 12 octobre, les horaires seront modifiés. L’IR57 ne circulera pas entre Neuchâtel et Genève-Aéroport (les voyageuses et voyageurs sont invités à emprunter les IC5 et IC1/IR90 via Renens VD), les R1 seront remplacés par des bus entre Chavornay et Grandson, et les R2 au départ de Grandson partiront avec sept minutes d’avance sans desservir Ependes; les personnes se rendant à Ependes ou Essert-Pittet devront utiliser les bus de substitution.

Il est vivement recommandé de consulter l’horaire en ligne ou l’application Mobile CFF avant tout déplacement afin de préparer au mieux ses voyages pendant les périodes de travaux.

Les travaux planifiés ont pour objectif d’assurer l’entretien du réseau ferroviaire, d’améliorer les accès et la sécurité des quais et de mettre la gare d’Ependes en conformité avec les exigences de la loi sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand). Ces mesures visent à garantir une desserte fiable et plus accessible pour toutes et tous.

La deuxième phase du chantier à Ependes est programmée pour l’été 2026 et nécessitera de nouvelles adaptations du trafic. Le coût total des travaux s’élève à CHF 11,5 millions financés dans le cadre de la convention de prestations entre les CFF et l’Office fédéral des transports.

6 000 chantiers par année en Suisse romande
Chaque année, quelque 6 000 interventions pour travaux sont effectuées sur le réseau romand des CFF, soit environ 30% du volume des interventions sur le réseau CFF national, auxquelles il faut ajouter 200 chantiers de développement en phase de réalisation. Simultanément, les CFF font circuler en Suisse romande quelque 2 500 trains par jour. Développer le réseau ferroviaire le plus densément utilisé au monde, l’entretenir et l’agrandir afin de transporter la clientèle d’aujourd’hui et de demain en toute sécurité : c’est l’un des défis quotidiens des CFF et de leurs 35 000 collaboratrices et collaborateurs.

– Vous trouverez la vue d’ensemble des travaux les plus importants en 2025 sous ce lien

Newsletter abonnieren

Abonnieren Sie die Bahnonline.ch-Newsletter und erhalten Sie die neuesten Beiträge direkt per E-Mail. Hier können Sie sich anmelden.

Text-QuelleSBB CFF FFS
Redaktionhttps://www.bahnonline.ch
Aus der Bahnonline.ch-Redaktion. Zugesandte Artikel und Medienmitteilungen, welche von der Redaktion geprüft und/oder redigiert wurden.

respond

Kommentare

1 Kommentar

Abonnieren
Benachrichtigen bei
guest
1 Kommentar
Älteste
Neueste Meistgewählte
Inline Feedbacks
Alle Kommentare ansehen

Spenden

Gerne können Sie unsere Arbeit mit einer Spende unterstützen, vielen Dank.



Alle Spenden-Möglichkeiten ansehen

Ähnliche Artikel