SBB feiert mit Taufe eines FLIRT3 auf den Namen «Grande Eau» die Entwicklung der RER Vaud [aktualisiert]

Dieser Artikel wurde ursprünglich am 4. Juni 2021 veröffentlicht.

0
Taufe FLIRT3 RER Vaud Grande Eau Aigle_SBB CF FFS_4 6 21
Ein SBB FLIRT3 TSI für die RER Vaud wurde am 4. Juni 2021 in Aigle auf den Namen «Grande Eau» getauft. / Quelle: SBB CFF FFS

Der Kanton Waadt, die Gemeinde Aigle, die Transports publics du Chablais (TPC) und die Schweizerischen Bundesbahnen (SBB) haben am Freitag, 4. Juni 2021, in Aigle den SBB FLIRT-Zug der dritten Generation RABe 523 112 auf den Namen «Grande Eau» getauft. Die Anbindung von Aigle an die Waadtländer S-Bahn (RER Vaud) im Dezember 2020 stellte einen wichtigen Schritt in der Entwicklung des S-Bahnsystems dar, welches sich weiterhin in einer ständigen Entwicklung befindet.

Die SBB erhält von Stadler 14 neue FLIRT3 TSI, welche für den Einsatz bei der RER Vaud bestimmt sind.

Komplette Medienmitteilung der SBB in französischer Sprache:
Le Canton de Vaud, la Commune d’Aigle, les Transports publics du Chablais (TPC) et les CFF ont baptisé ce vendredi 4 juin 2021 à Aigle une nouvelle rame Flirt au nom de «Grande Eau». La desserte d’Aigle par le RER Vaud depuis décembre 2020 représente une étape importante pour un RER Vaud en constant développement, tout comme l’arrivée de 14 nouvelles rames Flirt de nouvelle génération.

Depuis le 13 décembre 2020, les lignes S2 et S5 du RER Vaud desservent la gare d’Aigle. En plus de ces deux nouvelles liaisons RER, la gare du Chablais est desservie par les Interregio (IR90, deux arrêts par heure et par sens) et les Regioexpress (une liaison par heure et par sens). Ce saut d’offres pour l’ensemble du Chablais, par le jeu notamment des correspondances assurées par les TPC, n’avait pas été célébré en raison de la pandémie.

Depuis le mois de juin 2021, des nouvelles rames Flirt sont également engagées sur les lignes vaudoises. Afin de marquer cette étape importante du développement du RER Vaud, Nuria Gorrite, Cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines, Frédéric Borloz, président du Conseil d’administration des TPC et Syndic de la commune d’Aigle et Alain Barbey, directeur régional des CFF pour la Suisse romande ont baptisé ce vendredi 4 juin 2021 une rame Flirt de nouvelle génération du nom de «Grande Eau».

14 nouvelles rames Flirt viennent progressivement compléter et renforcer la flotte du RER Vaud, en offrant davantage de capacités, puis, avec les prochains développements de l’offre, davantage de trains sur le réseau vaudois. Afin d’augmenter le nombre de places assises pour les clients, de nouveaux trains seront également mis en service sur le RER Vaud dès la fin de l’année: trois rames duplex (au lieu d’une actuellement) circuleront sur les lignes S1 et S5 notamment.

Les améliorations du RER Vaud se poursuivent: dès le mois d’août 2022, les liaisons du RER Vaud entre Lausanne et la Vallée de Joux se feront sans changement de train, grâce au rebroussement au Day, rendu possible par la transformation de la gare. Les clients voyageant entre la Vallée de Joux et Lausanne profiteront ainsi de liaisons directes toutes les heures.

Ce développement continu de l’offre régionale ferroviaire et du confort pour les voyageurs s’inscrit dans la volonté du Canton, réaffirmée dans son Plan climat, de favoriser sur le long terme une mobilité multimodale et durable pour l’ensemble des Vaudoises et Vaudois. Outre le financement d’une offre toujours plus dense, d’importants investissements cantonaux pour l’infrastructure, de l’ordre de 115 millions, ont été déployés depuis 2009 pour le RER Vaud, avec pour objectif majeur d’encourager au report modal, levier essentiel pour diminuer l’impact de la mobilité sur le climat.

Links

Meinung

Eigene Meinung zum Thema?

Jetzt kommentieren

Keine Kommentare

KOMMENTAR SCHREIBENAntwort abbrechen

Die mobile Version verlassen