Bahnhof Lausanne: Gutachten erfordert weitere Abklärungen

Ein Teil der Umbau- und Modernisierungsarbeiten am Bahnhof Lausanne kann nicht wie erhofft im Dezember 2022 beginnen. Die SBB bedauert diese Verschiebung der Arbeiten und wird ihre Beauftragten bitten, die statischen Berechnungen im Anschluss an ein Gutachten zu überprüfen. Diese hatte eine Reihe von Fragen aufgeworfen, die Gegenstand weiterer Analysen sein müssen.

Komplette Medienmitteilung der SBB in französischer Sprache:
Une partie des travaux de transformation et de modernisation de la gare de Lausanne ne pourra pas débuter comme espéré en décembre 2022. Les CFF regrettent ce report des travaux et vont demander à leurs mandataires de vérifier les calculs statiques suite à une expertise. Celle-ci a soulevé un certain nombre de questions qui doivent faire l’objet d’analyses complémentaires.

Comme dans tous les grands projets de développement de l’infrastructure, les CFF, ne disposant pas de l’expertise interne, se sont appuyés pour l’élaboration des dossiers sur le savoir-faire de plusieurs bureaux d’ingénieurs reconnus en Suisse et sélectionnés par appel d’offres. Les CFF ont de plus mandaté des experts qui ont effectué les vérifications et la validation de ces dossiers.

L’OFT en tant qu’autorité chargée de l’octroi des autorisations a demandé des éclaircissements complémentaires sur les calculs statiques des dossiers zone des quais/Bâtiment Voyageurs et Sous-sol Place de la Gare. Suite à cela, un nouvel expert externe a été mandaté pour répondre à ces questions. Lors de son analyse, Il a soulevé un certain nombre d’éléments qui nécessitent un approfondissement et des études complémentaires.

Dans l’esprit de poursuite de l’étroite collaboration mise en place avec l’OFT et les autorités vaudoises et lausannoises, les CFF vont, avec les mandataires, analyser et aplanir les divergences constatées et fournir les éclaircissements demandés. A ce stade, la durée de ces études complémentaires ne peut pas encore être estimée. Elles sont cependant indispensables pour garantir le déroulement sûr des travaux.

La transformation de la gare de Lausanne est un projet extrêmement exigeant et complexe sur le plan technique, qui nécessite d’effectuer simultanément d’importants travaux sur les quais et en sous-sol, sans interruption de l’exploitation ferroviaire. Cette complexité explique le choix de la prudence et le report des travaux. La nécessité d’études complémentaires n’est pas inhabituelle pour les projets de cette importance.

Les CFF regrettent cette situation et les retards qu’elle engendre pour le développement du projet ainsi que les conséquences pour la population et les partenaires cantonaux et communaux. Les équipes de projet des CFF travaillent d’arrache-pied, avec leurs mandataires et experts, à poursuivre tous les travaux de modernisation qui ont déjà reçu des autorisations ainsi qu’à optimiser les planifications des travaux afin de minimiser les retards occasionnés.

Meinung

Eigene Meinung zum Thema?

Text-QuelleSBB CFF FFS
Redaktionhttps://www.bahnonline.ch
Aus der Bahnonline.ch-Redaktion. Zugesandte Artikel und Medienmitteilungen, welche von der Redaktion geprüft und/oder redigiert wurden.

respond

Kommentare

KOMMENTAR SCHREIBEN

Spenden

In Verbindung bleiben

Folgen Sie uns auf Social-Media.

Ähnliche Artikel