Eine Roadmap zur Verdoppelung des Modalanteils der öffentlichen Verkehrsmittel im Kanton Neuenburg

Der Neuenburger Staatsrat und die SBB haben am 21. Oktober 2022 die «Perspective générale Neuchâtel» unterzeichnet. Diese Roadmap, welche im Laufe der Jahre weiterentwickelt werden soll, zeigt verschiedene Handlungsfelder auf, um den Bedürfnissen der Bevölkerung im Bereich der Mobilität und der Urbanisierung gerecht zu werden. Das Hauptziel der Partner ist es, den Modal Split des öffentlichen Verkehrs ab 2035 zu verdoppeln. Bis dann soll ein Viertelstundenangebot zwischen Le Locle, La Chaux-de-Fonds und Neuenburg und nach der Fertigstellung des Ligerzer Tunnels ein Halbstundenangebot auf der Jurasüdfusslinie angeboten werden, dies wird die Mobilität im Kanton revolutionieren.

Durch Alain Barbey, Regionaldirektor Westschweiz der SBB, Vincent Ducrot, CEO der SBB, Laurent Favre, Staatsrat des Kantons Neuenburg, Raphaël Comte, Verwaltungsratspräsident TransN und Pascal Vuilleumier, Direktor TransN wurde ein TransN-FLIRT auf den Namen «Neuchâtel» getauft.

Komplette Medienmitteilung der SBB in französischer Sprache:
Le Conseil d’État neuchâtelois et les CFF ont signé aujourd’hui la «Perspective générale Neuchâtel». Cette feuille de route, appelée à évoluer au fil des ans, met en évidence différents champs d’action pour répondre aux besoins de la population en matière de mobilité et d’urbanisation. L’ambition principale des partenaires est de doubler la part modale des transports publics dès 2035, horizon prévu pour la mise en service de la ligne directe, amenée à révolutionner la mobilité dans le canton.

La «Perspective générale Neuchâtel», signée ce vendredi 21 octobre par le Conseil d’Etat neuchâtelois et les CFF, représentés ce jour par le conseiller d’État Laurent Favre, et le CEO Vincent Ducrot, confirme la volonté des partenaires de poursuivre ensemble les aménagements de l’offre de transport voyageurs et marchandises, de l’infrastructure et de l’aménagement urbain autour des gares actuelles et futures pour permettre un développement coordonné sur le long terme.

Occupant une place de premier ordre sur l’axe du trafic Grandes lignes CFF du Pied du Jura, le canton de Neuchâtel bénéficie depuis plusieurs années d’une évolution démographique qui se poursuivra tant en termes d’habitants que d’emplois, selon les perspectives du plan directeur cantonal. L’importante pendularité intercantonale et transfrontalière restera par ailleurs un défi à relever par le biais tant d’un effort de mobilité durable que de domiciliation.

Dans cette perspective, la déclaration d’intention signée aujourd’hui permettra aux partenaires d’adopter une vision d’avenir commune, dans le même souci de bonne conditions-cadre pour l’économie et l’emploi, d’une mobilité durable, du bien-être de la population et des clientes et clients des transports publics. Des mesures spécifiques seront déployées dans trois champs d’actions touchant le trafic voyageurs, le trafic marchandises et l’aménagement urbain.

Doubler la part modale des transports publics

Les mesures concrètes en termes d’offre voyageurs (mobilité pendulaire et de loisirs), traitées de façon prioritaires dans le cadre de la Perspective générale, soutiendront l’effort visant à doubler la part modale des transports publics dans le canton. Cette ambition commune au Canton et aux CFF sera rendue possible grâce à la mise en œuvre de la ligne directe qui offrira, à l’horizon 2035, une offre au quart d’heure entre Le Locle, La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel et, dès la concrétisation du tunnel de Gléresse, une offre à la demi-heure sur la Ligne du pied du Jura. Les CFF et le Canton souhaitent également développer de façon coordonnée des interfaces multimodales de qualité permettant de stimuler la demande pour les transports publics.

Accompagner la croissance du trafic marchandises

Les prévisions montrent également une importante croissance du trafic marchandises sur la ligne du pied du Jura comme axe est-ouest structurant. Ainsi les partenaires désirent accompagner cette croissance pour permettre le développement simultanément de l’offre du RER neuchâtelois. Des solutions seront donc trouvées afin d’accompagner le report modal du transport marchandises de la route sur le rail. Les partenaires s’engagent notamment à trouver des solutions pour désengorger le goulet d’étranglement entre Neuchâtel et Neuchâtel-Vauseyon, où passent aujourd’hui les trafics grandes lignes, marchandises et régional. Ce développement interviendra dans tous les cas après la mise en service de la ligne directe, celle-ci permettant de délester une partie du trafic voyageurs au niveau dudit goulet d’étranglement. Lever ces contraintes de capacité influencera les développements futurs du trafic tant voyageurs que marchandises sur cet axe.

Attractivité des gares et aménagements

Renforcer le développement de l’urbanisation vers l’intérieur, en harmonie avec les transports publics, est également un des champs d’action de la Perspective générale. Afin d’augmenter la qualité de vie à proximité des gares et valoriser de manière optimale les surfaces à disposition, CFF Immobilier, propriétaire de terrains, entend développer ses sites. Ainsi, à Neuchâtel, par exemple, la révision du projet «Le Mitan», futur bâtiment situé entre le TransEurope et la gare, permettra de revoir le plan de quartier. Enfin, une fois la mise en service de la ligne directe, l’intention visée est de requalifier la ligne existante, historique, sur une partie de son tronçon et la transformer en voie verte et cyclable de 22.5 km de long.

Baptême d’une rame transN aux couleurs du Canton

Depuis octobre 2019, et la signature d’un accord de coopération, les CFF et transN ont renforcé leur collaboration opérationnelle et stratégique. transN est la première compagnie ferroviaire régionale à être intégrée à une Perspective générale signée entre les CFF et un canton. Aussi, afin de souligner encore une fois l’importance de ce partenariat, une rame transN a été baptisée à l’issue de la signature de la Perspective générale en présence de Laurent Favre, conseiller d’État, Vincent Ducrot, CEO des CFF, Alain Barbey, représentant de la direction régionale CFF de la Suisse romande, et Pascal Vuilleumier, directeur de la compagnie transN. À cette occasion, la nouvelle identité visuelle du Canton de Neuchâtel dédiée à la domiciliation a été dévoilée aux côtés de celui des deux opérateurs, symbole de la volonté du canton d’augmenter son attractivité résidentielle en communiquant activement sur sa qualité de vie. Cette rame circulera principalement entre Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et le Locle, ainsi qu’au Val-de-Travers.

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Text-QuelleSBB CFF FFS
Mit Inhalten vonSandro Hartmeier
Redaktionhttps://www.bahnonline.ch
Aus der Bahnonline.ch-Redaktion. Zugesandte Artikel und Medienmitteilungen, welche von der Redaktion geprüft und/oder redigiert wurden.

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Kommentare

1 Kommentar

  1. Ich bin sehr erfreut, dass ein gemeinsames Versprechen für die direkte Linie Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds zwischen Kanton und SBB nun vorliegt. Überzeugt von einem Erfolg auf dieser Strecke, möchte ich den Unterzeichnern doch ans Herz legen im Sinn einer öV-Stärkung, dass die Kunden der Haltestellen auf der alten Strecke nicht vergessen werden und weiterhin von einem schnellen und bequemen öV profitieren können, z.B. mittels einer Stadtbahn auf der alten Strecke.

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