Le viaduc de Boudry totalement modernisé

0
79
Viaduc de Boudry_SBB CFF FFS Ramon Gaschi_28 6 16
Un train ICN passe le Viaduc de Boudry, le 28 juin 2016, vue aérienne. / Source: SBB CFF FFS, Ramon Gaschi

Le chantier du viaduc de Boudry s’est achevé en juin 2016, après 22 mois de travaux. Les 11 arches en maçonnerie de pierre naturelle, débarrassées de leur spectaculaire échafaudage enjambent majestueusement l’Areuse.

Depuis 1859, le viaduc de Boudry permet aux trains de la ligne Lausanne-Bienne de franchir la vallée de l’Areuse. Cet ouvrage long de 225 mètres comporte 11 arches en maçonnerie de pierre naturelle, ce qui fait de lui un ouvrage de référence en Suisse. Après des années de service, celui-ci souffrait du vieillissement naturel et a bénéficié d’une cure de jouvence.

Les travaux ont consisté en la pose d’un tablier en béton élargi et en l’assainissement des piles et des arches du viaduc. L’ensemble du chantier, commencé en septembre 2014 s’est déroulé dans le respect du planning et des coûts qui s’élevaient à 23 millions de francs. Ces réalisations permettront une mise aux normes de sécurité et de confort pour les clients des CFF.

Dans le cadre de ce chantier, les CFF ont installé 12 nichoirs pour les choucas des tours sous les voûtes de l’ouvrage. Le projet a été développé en collaboration avec les instances chargées de la protection du patrimoine.

KOMMENTIEREN - commenter - commentare

avatar
  Abonnieren  
Benachrichtige mich zu: