SBB hat weitere Etappe mit Vorarbeiten zur Erweiterung des Bahnhofs Genf Cornavin ausgeschrieben

Die SBB hat die Pläne für eine weitere Phase von Vorarbeiten zur Erweiterung des Bahnhofs Genf Cornavin öffentlich aufgelegt. Es ist geplant, zwei Perrons zu verlängern und die Zugabstell- und Unterhaltsanlagen zu modernisieren.

Komplette Medienmitteilung der SBB in französischer Sprache:
Les CFF mettent à l’enquête publique une nouvelle tranche de travaux préalables à l’extension de la gare de Genève Cornavin. Il est prévu d’allonger deux quais et de moderniser les installations de garage et d’entretien des trains.

Comme déjà annoncé, des travaux préalables sont actuellement effectués par les CFF avant d’entamer le projet de gare souterraine à Genève Cornavin. A La Praille, deux nouvelles voies de garage des trains ont été réalisées. Elles servent au stationnement des trains de chantier et d’entretien.

Quatre autres voies de garage sont en cours de construction à la gare cargo de Meyrin dans le cadre de ces travaux préalables. Elles seront utilisées, entre autres, pour le nettoyage des trains. L’installation comprendra également un bâtiment de service et un quai d’accès aux trains pour le personnel. Ces travaux à Meyrin Cargo devraient être terminés en 2022.

Le nouvel enclenchement de la gare de Genève (installation qui contrôle signaux et aiguillages) est également en cours de construction à Montbrillant, ainsi que de nouvelles installations pour les services d’entretien de la voie et pour le lavage des trains. Ces travaux devraient être terminés en 2024.
Les CFF mettent désormais à l’enquête publique une nouvelle phase de travaux préalables à la gare souterraine. Il est prévu d’allonger les quais 3 et 4 (voies 4, 6, 7 et 8) de la gare de Genève Cornavin à une longueur de 420 mètres, afin d’accueillir des trains plus longs.

En outre, l’infrastructure des voies 6 et 7 (rails, ballast, traverses) sera entièrement renouvelée et quelque onze voies du faisceau de garage de la gare (côté Lausanne) seront modifiées. A Montbrillant, la halle d’entretien des trains sera modernisée et un nouveau bâtiment sera construit pour les équipes d’entretien et d’intervention des CFF. Cette phase de travaux préalables pourrait avoir lieu, selon le planning actuel, de 2023 à 2026.

Le budget total des travaux préalables à l’extension de la gare de Genève Cornavin se monte à quelque 206 millions de francs – dont 120 millions pour cette nouvelle phase de travaux, mise à l’enquête du 7 juin au 7 juillet 2021. Les documents sont disponibles à la consultation au Service de l’urbanisme de la Ville de Genève, rue du Stand 25, ainsi qu’à l’Office cantonal des transports de l’Etat de Genève, chemin des Oliquettes 4, Petit-Lancy.

Projet d’extension de la gare Cornavin

Afin d’accroître la capacité de la gare de Genève Cornavin, l’Office fédéral des transports, les CFF, le canton et la Ville de Genève ont lancé un projet d’extension, comprenant notamment la construction d’un quai central souterrain et d’ouvrages d’accès en direction de Lausanne et de l’aéroport de Genève. Le chantier est prévu de 2026 à 2032. Le budget se monte à environ 1,6 milliard de francs ; les études d’avant-projet sont en cours.

Ce projet fait partie du programme Léman 2030, doté de plus de 4 milliards de francs. En cours depuis 2014, ce programme de construction d’infrastructures ferroviaires doit permettre de doubler la capacité de la ligne Lausanne – Genève.

Meinung

Eigene Meinung zum Thema?

Text-QuelleSBB CFF FFS
Redaktionhttps://www.bahnonline.ch
Aus der Bahnonline.ch-Redaktion. Zugesandte Artikel und Medienmitteilungen, welche von der Redaktion geprüft und/oder redigiert wurden.

respond

Kommentare

Kommentar schreiben

Bitte geben Sie Ihren Kommentar ein!
Bitte geben Sie hier Ihren Namen ein

Shop Bahnonline.ch
Bahnsachen zu günstigen Preisen.

ANSEHEN >

In Verbindung bleiben

Folgen Sie uns auf Social-Media.

Ähnliche Artikel