CFF: Modifications d’horaires entre Lausanne et Berne du 20 août au 30 octobre 2022

Les CFF entreprennent des travaux importants d’entretien des voies et de l’infrastructure entre Fribourg et Düdingen. Ce chantier entraînera des modifications d’horaires dans la région fribourgeoise ainsi qu’entre Lausanne et Berne, du 20 août au 30 octobre 2022. Les horaires en ligne sont adaptés.

Les CFF entretiennent leur réseau. Entre Fribourg et Düdingen, 4,5 kilomètres de voies doivent être renouvelés. Les rails, le ballast, les traverses, mais aussi l’infrastructure qui les soutient seront remplacés. Des travaux de drainage ainsi que le renforcement de la banquette seront aussi menés. Du samedi 20 août au dimanche 30 octobre 2022, une seule voie sera disponible pour la circulation ferroviaire, avec des conséquences sur les horaires. Les CFF sont conscients du changement temporaire d’habitudes qu’entraîneront ces travaux pour la clientèle. Mais ils ont privilégié cette méthode de travail concentrée sur 10 semaines, plutôt que de réaliser ces travaux durant quelque 250 nuits, ce qui permet de minimiser les risques de retards et de suppressions de trains en cas de problèmes. Les coûts des travaux se montent à 20 millions de francs.

Ce chantier entraînera plusieurs modifications d’horaires sur la ligne Lausanne – Berne ainsi que dans la région fribourgeoise. En trafic Grandes lignes, afin de faciliter le croisement des trains Intercity IC1, leurs horaires seront modifiés d’une à deux minutes sur la ligne. Les trains IR 15 ne marqueront pas l’arrêt à Romont dans le sens Lausanne – Berne. Les voyageurs au départ de Romont pour Fribourg et au-delà emprunteront les trains RE ou les lignes S20/S21 entre Romont et Fribourg. Dans le sens inverse, les horaires seront modifiés de quelques minutes, sans adaptation de la politique d’arrêt.

En trafic régional, les lignes S4 (Allaman –Palézieux – Romont) et S9 (Lausanne – Kerzers) du RER Vaud subiront de nombreuses modifications, qui varieront selon les heures de la journée. L’arrêt de Moreillon sera supprimé aux heures de pointe dans le sens Lausanne – Palézieux.

Autour de Fribourg, les trains BLS de la ligne S1 du RER Berne seront supprimés entre Fribourg et Düdingen (entre Fribourg et Schmitten du 10 au 19 octobre, durant les travaux entrepris en gare de Düdingen) et remplacés par des bus. Les trains RE des TPF circulant entre Bulle et Berne et entre Bulle et Düdingen seront supprimés depuis Fribourg en direction de Berne.

Les CFF recommandent à tous les utilisateurs de la ligne Lausanne – Berne de consulter les horaires. L’horaire en ligne est mis à jour et disponible sur l’App Mobile CFF. Des affiches seront disposées sur les quais pour informer les voyageurs. Des annonces haut-parleur seront effectués dans les trains concernés. Des assistants clientèle seront présents dans les gares de Lausanne et de Romont.

Les CFF remercient leur clientèle pour sa compréhension et pour ces changements temporaires d’habitudes.


Links

  • Les clients peuvent en outre se renseigner par téléphone auprès de Rail Service au numéro 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min) ou sur le site web dédié www.cff.ch/travaux-fribourg
Text-QuelleSBB CFF FFS
Redaktionhttps://www.bahnonline.ch
Aus der Bahnonline.ch-Redaktion. Zugesandte Artikel und Medienmitteilungen, welche von der Redaktion geprüft und/oder redigiert wurden.

respond

Kommentare

Kommentar schreiben:

In Verbindung bleiben

Folgen Sie uns auf Social-Media.