TransN: Generalversammlung und Bilanz 2022

Mehr Fahrgäste, eine Bilanz, die sich an der ökologischen Nachhaltigkeit orientiert, aber durch steigende Kosten belastet wird: Die Aktionäre von TransN haben den Geschäftsbericht 2022 genehmigt.

An der Generalversammlung vom Dienstag, 20. Juni 2023, in La Chaux-de-Fonds haben die Aktionäre der Transports Publics Neuchâtelois (TransN) die Rechnung und die Bilanz 2022 abgenommen.

Komplette Medienmitteilung der TransN in französischer Sprache:
Voyageuses et voyageurs plus nombreux, un bilan orienté dans la durabilité environnementale, mais grevé par des charges en hausse : les actionnaires de transN ont accepté les comptes 2022.

Réunis en Assemblée générale mardi 20 juin à La Chaux-de-Fonds, les actionnaires des Transports Publics Neuchâtelois (TransN) ont accepté les comptes et le bilan 2022.

Résultats 2022

Le bilan de l’entreprise en 2022 est resté impacté par la pandémie survenue en 2020, qui a péjoré ses résultats financiers. La reprise de la fréquentation des lignes TransN a continué, avec, en 2022, 14.9% de voyageuses et voyageurs de plus qu’en 2021. La fréquentation reste cependant inférieure de 3.5% par rapport à 2019.

L’exercice 2022 boucle sur une perte de CHF 1.23 million. Les produits de la vente de titres de transports ont progressé de 5.8%, mais restent inférieurs de 6.1% par rapport à ceux de 2019. Le bilan est en outre influencé par l’augmentation systémique des charges, avec l’inflation pesant sur le prix de l’énergie, les frais d’amortissements et les coûts d’entretien.

Après une année 2021 record grâce au remplacement des trains entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, les recettes annexes provenant de courses spéciales se montent à CHF 16.47 millions, en baisse de 43.2%.

Activités 2022

L’entreprise a fêté ses 10 ans en 2022. A cette occasion, elle a invité la population à découvrir ses activités lors d’une journée portes-ouvertes en juin à Neuchâtel. Le public a également été convié à La Chaux-de-Fonds en octobre pour les 175 ans de chemin de fer en Suisse.

L’année a été marquée par la mise en service de la nouvelle gare de Buttes et du tronçon Fleurier-Buttes, ainsi que par la commande de 30 trolleybus déperchables, à batterie, pour remplacer une partie de la flotte des réseaux urbains de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds.

TransN a été intégrée dans la « Perspective générale Neuchâtel », signée par le Conseil d’Etat neuchâtelois et les CFF. Par cet engagement, les partenaires affichent l’ambition de doubler la part modale des transports publics dans le Canton de Neuchâtel dès 2035. Afin de marquer cette première pour une entreprise ferroviaire régionale, une rame Flirt TransN a été baptisée et porte l’identité visuelle du Canton.

Dans la volonté de faciliter l’accès aux transports publics, un nouveau calculateur d’itinéraires multimodal, porteà-porte, a été proposé sur le site et l’application TransN.

Développement durable

La responsabilité environnementale constitue une priorité dans la stratégie de TransN. Afin de développer cette thématique, celle-ci est désormais traitée au sein du nouveau domaine Affaires publiques et services transverses, mis en place en mai 2022. Le renouvellement de la flotte urbaine et la poursuite de l’installation de centrales photovoltaïques sur les toits de l’entreprise constituent des jalons majeurs dans ses actions en matière de développement durable. Grâce à 7’200 m2 de panneaux photovoltaïques, TransN produit, en partenariat avec ses fournisseurs d’énergie, 1’300’000 kWh/an, une production équivalant à la consommation annuelle de 260 ménages. Elle a par ailleurs mis en œuvre des mesures d’économies volontaires d’énergie afin d’atteindre une réduction de sa consommation de 5% : abaissement des pantographes, espacement des lavages de véhicules, diminution du chauffage dans les bus et trains.

Ressources humaines et responsabilité sociale

Un nouveau département Ressources humaines a été créé, dissocié de celui des finances. Au 31 décembre 2022, TransN comptait quelque 534 collaboratrices et collaborateurs, dans les 4 régions du canton de Neuchâtel. Pendant l’année 2022, l’entreprise a formé 26 conductrices et conducteurs de bus et 9 pilotes de locomotive. L’entreprise a également accueilli 16 apprenti-e-s dans 9 domaines différents.

Perspectives

La crise énergétique succédant à la pandémie impacte durablement la situation financière de l’entreprise. L’augmentation de l’indice des prix à la consommation, ainsi que celle des coûts de l’énergie et de l’entretien des véhicules alourdissent les charges, tandis que les recettes voyageurs n’ont pas encore retrouvé le niveau d’avant la pandémie. L’arrivée des nouveaux trolleybus et des trains contribuera à améliorer la qualité des prestations mais engendrera davantage d’amortissements, à des taux d’intérêt en hausse.

Un parc de 136 bus, 18 rames ferroviaires et 5 funiculaires permet d’exploiter 38 lignes. Le réseau TransN de 293 km dessert 150’912 résident-e-s sur les 176’245 habitant-e-s que compte le Canton de Neuchâtel, dans les quatre régions.

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