Hausse des voyageurs sur le réseau TL en 2015

0
28

Les résultats 2015 des Transports publics de la région lausannoise sa ont été approuvés, ce jeudi 26 mai 2016, à Renens, lors de l’assemblée générale des actionnaires, présidée par Daniel Brélaz, président du Conseil d’administration TL.

Rapport d activite TL 2015_Transports publics de la region lausannoise
TL Rapport d’activité 2015. / Source: Transports publics de la region lausannoise

Fréquentation en hausse, amélioration de l’offre et des services, concrétisation des grands projets d’infrastructures, les résultats 2015 sont d’autant plus réjouissants qu’ils sont couplés, malgré un ralentissement des recettes, à une augmentation limitée des indemnités à charge des collectivités.

Après un léger tassement de la fréquentation en 2014, la croissance reprend sur le réseau TL. Au total, les TL ont transporté 107.1 millions de voyageurs, soit 2.1 millions supplémentaires par rapport à l’an dernier (+2%) ; l’offre du réseau routier a profité le plus de cette croissance (+1.5 millions), les lignes régionales révélant leur pleine santé (+22% sur la ligne 54, Renens – Cheseaux, notamment) traduisant une modification des habitudes de mobilité de la part des habitants des régions périurbaines. Quant au métro M1, après une année 2014 difficile, il retrouve en 2015 son gain de clients annuels (12.9 millions, soit +3.4% ou 400’000 passagers supplémentaires). De son côté, le LEB* accuse une hausse de fréquentation très importante de 10.5%, soit 3.7 millions de clients transportés.

Ralentissement des recettes
Cette hausse des voyageurs sur le réseau TL a eu néanmoins des effets tout relatifs sur l’augmentation des recettes (produits des transports, issus de la vente des billets) qui plafonnent à 0.4% (+0.3 million pour un total de 80.7 millions). Il s’agit toutefois d’une estimation puisque les recettes de la Communauté tarifaire vaudoise (CTV) n’étaient pas encore connues au moment du bouclement des comptes TL.

Taux de couverture stable
Malgré ce ralentissement des recettes, la bonne maîtrise des charges d’exploitation, une situation conjoncturelle très favorable tant au niveau des taux d’intérêt que des prix du carburant et de l’électricité ont permis aux TL de réaliser un bon exercice 2015. Les indemnités d’exploitation à charge des collectivités augmentent modérément pour atteindre 138.6 millions (contre 137.6 millions en 2014). Le taux de couverture est ainsi maintenu à un niveau proche de l’an passé (36.8% contre 37% en 2014).

Info
  • * Les TL ont repris la gestion opérationnelle du LEB au 1er janvier 2014, mais les deux entreprises restent juridiquement distinctes et publient chacune leur propre rapport d’activité. L’exercice 2015 de l’entreprise LEB sera présenté en assemblée générale le 28 juin prochain, à Cheseaux.
  • Retrouvez le rapport d’activité 2015 complet et les chiffres-clés

Shop Bahnonline.ch
Im Shop von Bahnonline.ch finden Sie zahlreiche Bahnsachen zu günstigen Preisen.

Shop ansehen >

KOMMENTIEREN - commenter - commentare

avatar
  Abonnieren  
Benachrichtige mich zu: